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Petite histoire d'une marque déco : Leroy Merlin

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 06/10/2008 à 16h09 , modifié le 06/10/2008 à 16h32 0 commentaire

Leroy Merlin est avant tout l'histoire de deux familles passionnées de commerce et de déco qu'un mariage réunit dans les années 1920.

Au début du siècle dernier, la famille Leroy se lance dans la vente d'épicerie en porte-à-porte à Nœux-les-Mines, et dans le même temps et dans la même commune, la famille Merlin vend de la vaisselle.
 
Alors qu'Adolphe Leroy met en place le concept révolutionnaire de la livraison gratuite, il épouse Rose Merlin en 1924. Une grande histoire commence pour eux, et pour la distribution dans le bricolage et le jardinage.
 
La nouvelle famille Leroy Merlin est convaincue du potentiel de la vente de matériaux de construction et d'aménagement. Adolphe achète les fins de série et les faillites d'usine et supprime les intermédiaires. Il devient le premier négociant tourné vers le particulier. L'entreprise familiale s'agrandit et la clientèle ne se limite plus aux mineurs, mais s'étend aux employés.
 
En 1960, le nom de Leroy Merlin est définitivement choisi. Les années 1960 voient arriver le concept de libre service chez Leroy Merlin. Environ 45000 références sont disponibles. En 1973, Leroy Merlin ouvre son premier magasin dans un centre commercial. En 1980, 33 magasins sont ouverts en France. La nouvelle et dernière stratégie de Leroy Merlin est d'abandonner les meubles et la cuisine pour se spécialiser dans l'outillage et le jardin.
 
Leroy Merlin est aujourd'hui présent jusqu'en Amérique du Sud, mais restera jamais associé à cette petite commune de Nœux-les-Mines. 
 
http://www.leroymerlin.fr/
 
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