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La saga des marques déco : Vitra

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 14/10/2008 à 10h10 , modifié le 14/05/2009 à 10h48 0 commentaire

Vitra représente bien plus qu'une entreprise de production orientée sur le design de meubles modernes. Vitra est une marque polyvalente au service des plus grands designers et des plus grands amateurs de meubles.

En 1934, Will Fehlbaum reprend une entreprise d'aménagement de magasins à Bâle et fonde le groupe Vitra. Il se lance rapidement dans la production de meubles. Ce n'est alors qu'une entreprise familiale. Dans les années 1950, des usines de mobilier Vitra sont installées en Allemagne.
 
À partir de 1957, Vitra produit les meubles de Charles et Ray Eames et de Georges Nelson. Se développent alors de nombreuses collaborations avec différents créateurs. Vitra développe une collection de meubles de styles variés pour le bureau, l'habitat et les espaces publics. Le premier siège de bureau est lancé en 1976.
 
Le Vitra Design Museum ouvre ses portes à Weil am Rhein. On peut y voir deux nouvelles collections par an de meubles de l'époque moderne. Mais Vitra représente aussi de nombreux ateliers.
 
Vitra est une marque relativement dicrète, quasi inconnue du grand public. La marque édite constamment de nombreuses icônes du design. Vitra se lance ainsi dans la publication d'ouvrages sur le thème de design et de l'architecture. La marque a fêté en grande pompe les cent ans de la naissance de Charles Eames avec un ouvrage de collection et une grande exposition en 2007.
 
Aujourd'hui, Vitra veut s'appuyer sur le passé pour appréhender l'avenir. Entre rééditions de chef-d'œuvre et nouvelles créations d'illustres designers, Vitra appréhende avec brio le XXIe siècle. 
 
Le site de Vitra
 
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