En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

La saga des marques déco : 5.5 designers

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 13/10/2008 à 18h26 , modifié le 14/05/2009 à 10h49 0 commentaire

En à peine 5 ans, les quatre designers de 5.5 designers ont révolutionné le monde du design en remettant en cause systématiquement leur métier.

En août 2003, Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard montent un cabinet de recherche et de consultation en design. Leur premier projet « Réanim » a donné naissance à la « médecine » des objets.
 
Les 5.5 designers dénoncent le fait qu'on oblige ordinairement les designers à concevoir des objets déco qui doivent se casser rapidement et être ainsi constamment remplacés. Ils sont contre les objets déco que l'on doit jeter au bout de trois ans et qui se démodent instantanément. Les 5.5 designers se veulent les pourfendeurs de la surconsommation.
 
Cette ligne de pensée ne les empêche pas de travailler avec de grandes marques allant du luxe à la grande consommation. Les 5.5 designers conçoivent des produits et aménagent des espaces.
 
En 2006, la mairie de Paris décerne le grand prix de création à 5.5 designers pour saluer leur design optimiste et responsable. Ils se sont associés au Secours populaire pour récupérer des meubles défectueux. Après des interventions sur le modèle de la chirurgie, les meubles ont été exposés à Nîmes. Le succès est retentissant et les pansements pour meubles sont devenus à la mode. 
 
En se remettant en cause à chaque projet, les 5.5 designers sont des perturbateurs déclarés dans le monde bien ordonné du design. Les objets déco et les meubles des 5.5 designers ont droit à une seconde vie et ne sont plus soumis aux caprices de la consommation et aux excès. 
 
Le site de 5.5 designers
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience