En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Petits espaces : 3 conseils pour aménager sa mezzanine

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 16/05/2013 à 15h00 0 commentaire

Que l'on habite dans un studio ou dans un loft, la mezzanine apporte un véritable espace en plus à la surface. En effet, sans être un étage à part entière, la mezzanine offre un une hauteur qui fait office de pièce d'appoint.

Pour la construction d'une mezzanine, il faut tout d'abord choisir les matériaux qui serviront à la structure : le tout bois, mix entre poutre IPN et bois, poutre Eiffel, dalle en béton... Ensuite il faut choisir le garde corps : garde corps en placoplatre, garde corps en verre, garde corps en métal, pas de garde corps... Des poteaux visibles peuvent également être utilisés pour renforcer la structure ou tout simplement pour l'aspect esthétique.

Une chambre-mezzanine
Tout d'abord, sachez que si vous ne possédez pas de mezzanine, vous pouvez tout à fait en créer une de manière artificielle. Idéal pour gagner de la place dans un studio, vous trouverez des lits en mezzanine qui permettent de dégager la place au sol. Placez votre lit dans un coin de la pièce et aménagez l'espace haut comme une chambre en ajoutant une tablette fixée au mur pour poser une lampe et quelques livres. La mezzanine est idéale pour créer une chambre très cocooning. Votre lit semblera alors niché dans une alcôve et apportera une certaine intimité à condition que la mezzanine soit close. Si tel n'est pas le cas, pensez à isoler le lit de la pièce sur laquelle donne la mezzanine. Pour cela, vous pouvez utiliser un paravent ou des panneaux japonais.
Les paramètres à prendre en compte pour aménager une chambre en mezzanine
La hauteur du plafond doit être, au minimum, de 1,90 mètre au-dessus du plateau pour aménager ce coin de façon adéquate. Pour ne pas encombrer la pièce, il est préférable de sélectionner des meubles bas et des accessoires décoratifs de petite taille sinon en nombre limité. Pour la sécurité, la mezzanine devra être pourvue d'une rambarde d'au moins un mètre de hauteur. L'accès devra être assuré par un escalier ou une échelle.

Une pièce en plus
Si vous ne souhaitez pas installer votre bureau dans le salon, la mezzanine sera idéale. Elle vous permettra de bénéficier d'une certaine intimité tout en étant proche du reste des habitants de la maison. Et vous bénéficierez de tout le silence dont vous aurez besoin pour vous concentrer. Pourquoi ne pas placer votre salon dans la mezzanine ? Cette pièce sera idéale pour créer un coin télévision très confortable. Installez des banquettes et beaucoup de coussins pour une ambiance cocooning.

La lumière
Qu'importe la vocation de votre coin-mezzanine, il est important d'y prévoir suffisamment d'apport de lumière. Pièce véritablement à part de votre foyer, n'hésitez pas à imposer un vrai style et une vraie ambiance. Ne lésinez pas sur les bougies, les petites lampes, et quelques ampoules halogènes ajustables selon votre bon désir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience