En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Petits espaces : 5 astuces de base pour gagner de la place

Article par Gaëlle JAN , le 05/02/2013 à 17h10 , modifié le 05/02/2013 à 17h14 0 commentaire

Eclairage, couleur, proportion, meuble ou accessoire, la décoration d'intérieur regorge d'astuces prêtes à vous faciliter la vie. Découvrez cinq de ces astuces qui vous feront gagner de la place dans votre petit espace.

Tendances et techniques, le domaine de l'architecture d'intérieur répond à des règles bien établies qu'il vaut mieux suivre à la lettre si l'on veut gagner de la place dans un petit espace et surtout si l'on veut éviter un désastre. Toutefois, de nombreuses astuces s'ajoutent à ces principes et rendent la déco bien plus légère et distrayante.

Utiliser le bon éclairage 
Votre décoration aura beau être parfaite, un mauvais éclairage amènera assurément à l'échec. Et dans un petit espace, ce point est vraiment crucial. Des zones d'ombres et sans lumière rapetissent forcément une pièce, et si la surface n'est à l'origine pas grande, l'impression d'étroitesse sera d'autant plus intensifiée.
Pour un éclairage sur mesure, étudiez donc minutieusement le volume de la pièce, sous ses différents angles et à chaque heure du jour. Une fois que vous aurez pris note de cela, il ne restera plus qu'à ajouter des points d'éclairage aux zones qui ne bénéficient pas de la lumière du jour. De même, n'oubliez pas que la lumière affecte les proportions et la perception que l'on a du volume de la pièce. Ainsi, une pièce étroite et basse par exemple gagnera à ce que les lumières soient dirigées vers le haut. Enfin, jouez avec les accessoires : quelques bougies placées devant un miroir apporteront immédiatement un effet de profondeur.

Utiliser des couleurs et des motifs et jouer avec la lumière
Outre le fait de pouvoir transformer un lieu en lui donnant l'atmosphère et l'ambiance recherchées, l'utilisation de couleurs est le moyen le plus efficace pour conférer à une petite pièce une impression d'espace.
Après avoir choisi une couleur dominante, sortez de la monotonie en vous amusant avec les harmonies. En optant pour des teintes contrastées, on joue en effet avec la lumière et on crée l'illusion. Et si un sol sombre peut rétrécir une pièce, un sol clair l'élargit. De la même manière, en choisissant de peindre une seule paroi de couleur claire, celle-ci donnera l'impression de s'éloigner et conférera à une petite pièce un sentiment d'espace.
Préférez ensuite des couleurs claires et froides pour accentuer la luminosité de la pièce et faire croire en un coup d'œil que vous avez poussé les murs de votre petit appartement !
Enfin, au même titre que les couleurs, les motifs et les textures peuvent modifier la perception visuelle d'une pièce. Gardez cependant la main légère pour ne pas obtenir le résultat inverse de celui voulu.

Jouer avec les proportions
En matière de décoration, la question des proportions s'impose naturellement. Choisir un style est certes important, mais le concrétiser est plus délicat. Ainsi, jouer avec les proportions va mettre en valeur l'ambiance recherchée, mais aussi et surtout va mettre en valeur la configuration de la pièce.
Dans le cas d'un petit espace, on privilégiera donc des meubles bas par exemple, cela donnera immédiatement de la hauteur à la pièce trop basse. De même, pour donner du volume à un petit espace, une astuce facile à réaliser est de prévoir des rideaux allant du plafond au sol et occupant tout le mur au lieu d'encadrer uniquement la fenêtre.

Agencer intelligemment les meubles et accessoires déco
Après avoir correctement jaugé le volume disponible dans la pièce à aménager et choisi vos meubles et accessoires déco aux proportions idéales, vient le moment de les disposer et de les arranger. Si l'on veut gagner de la place dans un petit espace, on gardera bien en tête de ne pas éparpiller dans toute la pièce les accessoires pour ne pas attirer le regard et provoquer une impression de désordre. De plus, évitez de placer vos meubles au milieu de la pièce et dans le passage. En effet, dégagez un maximum de surface au sol et placez vos meubles plutôt le long des murs. 

Utiliser des meubles multifonctions
Lorsque l'on dispose de peu d'espace dans son appartement et que l'on veut gagner de la place, l'astuce la plus évidente est de s'équiper du bon matériel. Ainsi, jetez votre dévolu sur tous les meubles multifonctions que vous pourrez trouver ! Servant à la fois de moyen de rangement, d'accessoire déco et de support pour poser vos affaires, les meubles multifonctions sont une solution à ne négliger sous aucun prétexte.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience