En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Petits espaces : aménager un dressing dans une petite chambre

Article par Gaëlle JAN , le 07/03/2013 à 14h00 , modifié le 07/03/2013 à 14h09 0 commentaire

Placard encastré, penderie ou commode, découvrez les quelques astuces qui vous permettront d'aménager un dressing dans une petite chambre et ainsi de ranger toutes vos affaires.

Nous sommes bien nombreuses, et nombreux, il faut l'avouer, à rêver en silence au dressing parfait. Un dressing comme ceux que l'on voit dans les séries télévisées américaines par exemple, avec une pièce entièrement dédiée à nos vêtements, chaussures et accessoires. Mais puisque l'on ne fait ici que rêver, il faut trouver quelques astuces et solutions bien réelles pour aménager un dressing dans une petite chambre.

Un dressing astucieux
Avant toute chose, il faut déterminer le meilleur emplacement dans la chambre pour votre dressing. Un renfoncement dans la pièce est l'idéal, il pourra accueillir au choix un placard encastré ou une combinaison d'éléments composée d'étagères, tringles et tiroirs. Pas de panique si vous ne possédez pas ce recoin magique, un pan de mur, dans son entier ou non selon la taille que vous voulez donner au dressing, ou même un angle feront parfaitement l'affaire. Dans ce cas, jouez avec la hauteur du mur pour caser un maximum de rangements dans votre dressing sans pour autant trop empiéter sur la surface de la pièce. Et si les placards et autres armoires ne vous inspirent pas, préférez-leur les commodes qui en plus d'offrir un large espace de rangement, permettent de poser livres, babioles et accessoires déco sur le dessus.

Un dressing pratique
Dans tous les cas, la règle d'or à respecter lorsque l'on veut réaliser un dressing pratique est d'organiser les espaces et rangements et de les compartimenter. Cintres, casiers, paniers, tiroirs, plus votre dressing sera organisé plus d'affaires vous pourrez y ranger.

Un dressing discret
Enfin, dans une petite surface, essayez de rendre votre dressing le plus discret possible afin de ne pas donner l'impression qu'il mange toute la pièce. Pour cela, évitez les portes battantes pour les placards et armoires et préférez les panneaux coulissants ou à glissière. Plus pratique, cette solution peut en outre être associée à des miroirs placés sur les panneaux qui agrandiront visuellement la chambre. Et si vous optez pour une combinaison de meubles modulables, étagères et penderies placés à même le mur, dissimulez-les par des rideaux qui s'accorderont au style de votre pièce.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience