En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Petits espaces : conseils pour optimiser le rangement chez soi

Article par Gaëlle JAN , le 21/02/2013 à 11h40 , modifié le 21/02/2013 à 11h41 1 commentaire

Meubles fonctionnels et éléments de rangement allant du sol au plafond, découvrez quelques conseils pour optimiser le rangement dans des petits espaces.

Vivre dans des petits espaces est un réel casse-tête, et plus que dans tout autre lieu de vie où l'on trouve toujours que l'on manque de place, les studios et petits appartement font ressentir cette impression à chaque moment. Pas un pas, pas un déplacement où l'on ne maudit cette étagère trop petite, ces revues et ces livres qui traînent, ce fauteuil en plein milieu du passage...

La mission première des petits espaces est donc d'optimiser le rangement. Plus les pièces seront débarrassées du désordre ambiant, plus le sentiment d'espace vous envahira et vous fera oublier les mètres carrés manquants.

Pour réaliser au mieux cet aménagement et ne pas transformer votre appartement en véritable chantier en commençant à casser murs et cloisons sur un coup de tête, il faut avant tout utiliser correctement la surface disponible. Regardez autour de vous, prenez note des espaces perdus et exploitez-les. Un recoin, un encadrement de porte, un angle, un renfoncement, un hall d'entrée, voilà autant d'endroits qui sont bien souvent laissés pour compte. Pourtant, ces petits espaces alambiqués accueilleront avec joie dressing, étagères murales et meubles de rangement.

Une fois ces surfaces comblées, limitez votre décoration intérieure à des meubles fonctionnels et des accessoires déco qui vous permettront encore une fois de gagner de la place en faisant disparaître le superflu. Aux tables basses cachant au choix rangements, tables gigognes ou chaises viennent s'ajouter sur la liste des meubles à posséder pour un rangement optimal les cubes muraux par exemple. Etagères en forme de cubes, elles sont modulables à souhait et s'adaptent aisément à chaque besoin.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez faire monter vos étagères murales jusqu'au plafond. De cette manière, non seulement l'espace de rangement sera plus important, mais la disposition du meuble créera une perspective qui agrandira visuellement la pièce.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience