En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Petits espaces : gagner de la place dans moins de 50m²

Article par Gaëlle JAN , le 05/03/2013 à 15h00 , modifié le 05/03/2013 à 15h30 0 commentaire

Bien vivre, seul, à deux ou en famille, dans un petit espace n'est pas toujours évident. Découvrez les conseils déco pour améliorer votre quotidien et ainsi gagner de la place dans moins de 50m².

Vivre dans un petit espace n'empêche en rien d'avoir un intérieur stylé, chaleureux et confortable. Toutefois, son aménagement reste plus délicat et demande une certaine habileté. Quelques soucis d'ordre technique donc, qui sont pourtant facilement maîtrisés lorsque l'on suit à la lettre quelques règles de déco adaptées aux petits espaces.

Prendre en considération le volume de la pièce 
Pièce à vivre, chambre, cuisine ou salle de bain, chaque pièce et chaque centimètre carré habitable ont leur importance lorsque l'on imagine l'aménagement de son futur appartement, ou même le relooking de son petit nid actuel.
La première règle de base à ne pas omettre d'appliquer si l'on veut gagner de la place dans un petit espace est de prendre en considération le volume de la pièce à vivre. Et si cette idée semble évidente au premier abord, son oubli peut entraîner de bien mauvaises surprises. Car le choix des meubles et autres accessoires déco doit être pensé en accord avec l'espace disponible. Un studio ou un appartement dont la surface ne dépasse pas les 50m² n'accueillera pas les mêmes canapés, bibliothèques, tables et chaises, fauteuils, lampes ou plantes vertes qu'une maison et ses grandes pièces à vivre. Les proportions des meubles doivent en effet être en harmonie avec la pièce proprement dite avant de correspondre au style et couleurs envisagés. Ainsi, choisissez un sofa ou un canapé avec de petits bras par exemple, cela permettra d'avoir une assise plus large sans pour autant prendre trop de place dans votre salon.

Rendre l'espace fonctionnel
Lorsque l'on vit dans une surface de moins de 50m², maximiser l'espace de vie devient une priorité. Rendre l'espace fonctionnel est en effet primordial, et pour mener à bien cette étape essentielle d'un aménagement, le mot d'ordre est le suivant : organisation.
Accessoires déco, vêtements, chaussures, linge, magazines et objets divers empiètent chaque jour un peu plus les surfaces libres des pièces à vivre. Afin d'éviter fouillis et bazar et donner au contraire une impression de grandeur, la solution toute trouvée est de mettre à l'abri des regards tout ce qui est inutilement placé à l'extérieur.
Etagère (située en hauteur, dans l'encadrement d'une porte ou sur un pan entier de mur), placard encastré, glissière, casier ou panier, entre autres, il faut alors ruser et tirer au maximum profit du volume disponible pour y insérer des rangements.
Une fois cette étape validée, le tout est, bien entendu, de se tenir à cette règle afin de bénéficier sur le long terme du gain de place obtenu.

Choisir l'atmosphère en fonction des habitudes et du style de vie
Choisir le style de votre appartement est certes passionnant et motivant, mais cela doit avant tout résulter d'une décision longuement mûrie et réfléchie. L'objectif principal étant d'insuffler à votre espace de vie une atmosphère chaleureuse, conviviale et design qui vous ressemble, évitez donc de vous précipiter et  réfléchissez plutôt à vos besoins, à l'effet que vous recherchez et surtout à ce qui vous convient vraiment.
Cette étape clé de tout aménagement est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit d'un appartement puisque le petit espace est le seul lieu de vie dans lequel vous évoluez. Par conséquent un mauvais choix dans le style de décoration de votre intérieur se répercutera inévitablement, et de façon négative, sur vos habitudes et votre style de vie, vous donnant l'impression de vivre dans un lieu bien trop étriqué.

Quelques règles de base donc, qui, associées avec de nouvelles astuces déco, vous permettront de gagner de la place dans votre petit espace de vie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience