En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Pièce à vivre, pièce intime : quel éclairage choisir ?

Article par Katia FACHE , le 25/02/2013 à 10h40 , modifié le 25/02/2013 à 10h40 1 commentaire

Un bon éclairage est important pour bien apprécier son intérieur. En adaptant vos luminaires à votre décoration, mais aussi à vos besoins, vous ferez de votre maison un lieu rempli de charme.

Chaque pièce nécessite un éclairage personnalisé, qui ne sera pas le même pour votre salon ou votre chambre. Néanmoins, quelques règles s'imposent : l'éclairage ne doit jamais agresser vos yeux, ni créer de jeux d'ombre gênant au quotidien. 
Dans une pièce à vivre
Selon les moments de la journée, il est utile de pouvoir varier l'intensité de la lumière pour le confort. Il faut avant tout établir différentes sources de lumières et préférer plusieurs petites lampes à un seul et unique lampadaire. Lorsque vous tamisez, pensez à bien orienter les luminaires de façon à ce que les jeux d'ombres et lumières ne vous perturbent pas.  Si vous préférez l'éclairage uniforme, optez pour les appliques. Le tout est de ne pas fatiguer vos yeux.

Dans une pièce intime
Les chambres, lieux de calme, ont besoin d'un doux éclairage qui apaise. Afin d'optimiser l'espace et de rendre les commandes d'allumage accessibles, optez pour de grandes suspensions qui illuminent l'ensemble de la pièce, sans oublier une petite lampe de chevet pour les soirées.

Dans les salles de bains, l'éclairage est plus que jamais important. Les spots et les luminaires encastrés proposent une lumière diffuse, idéale pour ce type de pièce. Pour votre miroir, installez une lumière en bandeau qui ne vous agressera pas dès le matin. 

Le conseil pratique : pour un éclairage longue durée, préférez les lampes fluocompactes dont la durée de vie est cinq fois plus longue que les incandescentes.

N'oubliez pas d'allier l'utile à l'agréable en optant pour des lampes ultra tendances. Quel que soit le style de votre intérieur, amusez vous à transformer vos luminaires en objets déco
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience