En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Pierre Paulin, un génie de la déco

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 29/09/2008 à 11h25 , modifié le 15/06/2009 à 12h14 0 commentaire

Pierre Paulin est l'un des designers français les plus importants du 20 ème siècle, ces créations nous plongent dans un décor chaleureux, enfantin et confortable.

Pierre Paulin est un designer français né à Paris en 1927. Après ses études à l'École Camondo il se fait connaître en 1953 lors du Salon des arts ménagers avec des chaises rembourrées de mousse et habillées d'un tissu élastique.
 
Les premières influences du design de Pierre Paulin sont à rechercher dans le mobilier scandinave et anglo-saxon. Il se spécialise très vite dans le dessin de chaises souples, arrondies et aux couleurs vives. Dans les années 1970, il élargit son talent au design de canapé. Son premier modèle est constitué de bandes de mousses qui permettent d'en moduler la forme et la longueur.
 
Pierre Paulin est reconnu plus officiellement lorsque le couple Pompidou lui demande de réaménager leurs appartements particuliers, à l'Élysée. Ses chaises vont alors symboliser le pouvoir. Il intègre ensuite l'Agence du design industriel et présente une collection de pièces en bois au Musée des Arts décoratifs. Pierre Paulin réintègre l'Élysée pour aménager le bureau de François Mitterrand en 1984. Son design évolue pour s'adapter à ce nouveau commanditaire, très différent de Georges Pompidou. Pierre Paulin est toujours dans l'air du temps. Il est amené ensuite à porter son design fonctionnel dans les avions Airbus.
 
Les sièges de Pierre Paulin sont entrés par la grande porte du MoMA de New York, du Centre Pompidou ou encore du Victoria et Albert Museum de Londres. 
 
Pierre Paulin est décédé le 13 juin 2009 à Montpelliers à l'âge de 81 ans. Il restera une figure incontournable du design français.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience