En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Poser du carrelage

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 29/07/2009 à 16h42 , modifié le 29/07/2009 à 16h48 0 commentaire

La pose du carrelage est minutieuse, demande une bonne préparation, mais n'est pas difficile. Choisissez vos carreaux puis suivez ces quelques conseils avant de vous lancer.

Votre carrelage doit être accueilli sur une surface lisse, propre, dégraissée et sèche. Sinon la colle aura du mal à tenir. Pour dégraisser, le trichloréthylène est efficace, pour niveler votre support, il vous faudra éventuellement le réagréger ; pour assécher un plan humide, il existe des produits anti-humidité et anti-moisissures.

Réalisez un plan de pose sur papier
. Il s'agit d'une étape particulièrement importante, surtout si votre carrelage contient un motif. Vérifiez-le ensuite en disposant vos carreaux au sol sans colle.

Commencez par le centre de la pièce
, c'est plus facile. Certains commencent par l'entrée. À vous de voir les impératifs géographiques.

Déposez votre mortier-colle
à la truelle sur une surface d'un mètre carré à la fois. Étalez-le à la spatule crantée de façon à mieux faire tenir votre carrelage.

Déposez un à un les carreaux
en tapotant soigneusement à l'aide d'un maillet.

Aux quatre coins de vos carreaux
, utilisez des croisillons en plastique. Ils faciliteront la pose du carreau suivant. Vous les enlèverez quand la colle sera presque sèche.

Quand vous avez fini
de carreler votre surface d'un mètre carré, tapotez à nouveau les carreaux pour les faire resserrer. Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que vos carreaux sont bien sur un plan droit, régulièrement pendant le travail et à la fin de celui-ci.
 
Notre conseil
La largeur de vos joints dépend de la taille des carreaux. Pour des carreaux de 10 x 10 cm, on compte environ 2 ou 3 mm de joints. Pour des carreaux de 20 x 20 cm, 4 ou 5 mm auront un plus bel effet.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience