En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Poser du lambris sur ses murs

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 04/09/2008 à 18h01 , modifié le 10/11/2008 à 16h20 1 commentaire

Comment donner un air scandinave ou montagnard à sa déco intérieure ? Rien de plus simple. Avec l'offre de lambris existante, vous aurez l'embarras du choix. Pas besoin d'être un bricoleur averti pour recouvrir ses murs. Les produits en vente sont faciles à assembler. Petite visite guidée du côté des lambris...

Selon la pièce à « habiller », on optera pour des lambris en bois, en aggloméré, en MDF (médium très homogène) ou encore en PVC ou recouverts de vinyle. Les lambris constituent un bon moyen de recouvrir un mur irrégulier, à condition d'ôter au préalable toute trace d'humidité.

Un choix varié de lambris.
Les longueurs des lambris varient de 0,30 m à 5 m environ, les largeurs de 7 à 15 cm et l'épaisseur de 8 à 19 mm. Les lambris sont commercialisés en paquets de 8 à 14 lames et parfois de 20 lames. Ils permettent de recouvrir une surface nette de plus ou moins 2 m2. Ils sont vendus avec un grand choix d'éléments de finition : corniches, profils multifonctions, encadrements de portes et de fenêtres, plinthes...

Comment fixer les lambris sur mur ?
La pose des lambris se fait toujours sur lattis en bois, constitué de tasseaux parallèles posés à joints interrompus et décalés un rang sur deux. La bonne horizontalité ou verticalité peut se vérifier avec un niveau à bulle.
Pour une pose de lambris verticale, placer les tasseaux à l'horizontale ; pour une pose de lambris horizontale, placer les tasseaux à la verticale ; pour une pose de lambris oblique, les tasseaux seront fixés à 45°, perpendiculairement à la pose des lambris souhaitée.

Quel type de pose pour les lambris ?
Il y a deux façons de poser les lambris. En coupe perdue, c'est-à-dire en plaçant les lambris bout à bout, en coupant la dernière lame de la rangée à la bonne longueur et en commençant la rangée suivante avec la chute restante. C'est la plus économique. En pose en coupe de pierre, les joints sont alignés un rang sur deux, ce qui entraîne parfois des chutes importantes.
Les lambris sont assemblés par emboîtement. Ils sont fixés sur les tasseaux par clouage ou par clip cloué ou agrafé. Les lambris en vinyle ou PVC peuvent aussi se coller directement sur la paroi.
 
Notre conseil
À l'achat, compter un jeu de quelques millimètres à l'assemblage pour calculer la quantité de lames à acheter. Dans les pièces humides, on privilégiera les lambris en vinyle ou PVC mieux adaptés, car imputrescibles. 
 

 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience