En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Poser une tringle à rideaux

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 24/04/2008 à 10h14 , modifié le 10/11/2008 à 16h14 0 commentaire

Il existe deux formes de tringle à rideaux : la barre à rideau et le " chemin de fer ". À fixer avec facilité, bien sûr !

La tringle à rideaux que vous désirez fixer doit surtout être maintenue par des vis et des chevilles en fonction de la nature de vos murs (plâtre, béton, ciment). De façon générale, il existe quelques principes de fixation pour que votre tringle à rideaux, une fois accrochée, fasse glisser les rideaux de façon harmonieuse.
L'emplacement idéal pour une tringle à rideaux est à 5 cm au-dessus de la fenêtre et laisse un espace de 15 cm entre la barre et le mur.
La dimension idéale de votre tringle à rideaux est de 20 cm supplémentaires au minimum de chaque côté de la fenêtre, soit de 40 cm de plus que la fenêtre.
Deux fixations suffisent, une a chaque extrémité, sauf si la tringle à rideaux est soit très longue, soit très lourde. Dans ce cas, ajoutez une troisième fixation au centre de la fenêtre.
Définissez à l'aide d'un crayon l'emplacement des supports avant de percer le mur puis tracez des repères horizontaux de passage de la tringle à rideau. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulle. Percez, placez les chevilles adaptées, vissez les supports. Glissez la tringle dans un seul embout. Mettez les anneaux sur la barre ou les crochets du chemin de fer. Fixez le deuxième embout.
 
Notre conseil
Barre à rideau ou chemin de fer ? La réponse à la question est esthétique avant tout. Souvent, il est de tradition de placer le voilage sur un chemin de fer, plus léger et discret, et les doubles rideaux sur une barre.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience