En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Quel escalier choisir pour gagner de la place ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 22/08/2012 à 14h48 0 commentaire

Pour vos combles ou votre mezzanine, l'escalier se veut aussi pratique qu'esthétique. Quel modèle choisir pour gagner un maximum de place dans un petit espace ?

Une chose à savoir avant toute chose : l'escalier doit avoir une hauteur de marche comprise entre 16 et 19 cm pour que cela reste confortable.

Voici les types d'escalier pour vous aider à bien le choisir :
L'échelle de meunier : très droit et sans contremarche, ce type d'escalier est très répandu. Il occupe très peu de place. En revanche, l'inconvénient est qu'il est très incliné. A éviter si vous avez des enfants en bas âge.
L'escalier à pas décalé : c'est une variante de l'échelle de meunier mais en plus confortable car les marches sont découpées en créneau, évitant ainsi la superposition. Attention cependant de bien vous positionner avant de descendre pour éviter les chutes.
L'escalier hélicoïdal, appelé escalier en colimaçon : tournant autour d'un mas central, il permet un sacré gain de place et une certaine esthétique. La variété des matériaux peut lui permettre de se fondre dans un décor classique, moderne ou contemporain.
N'hésitez pas à jouer avec votre escalier, en installant un bureau ou un dressing en dessous, par exemple, ou en optant pour un escalier pourvu d'étagère sur laquelle vous pourrez ranger toutes sortes de livres et d'objets. Vous pouvez également encastrer des caissons de rangement qui suivent les niveaux des marches et qui permettent de ne perdre de la surface au sol.

Petite astuce si vous décidez d'aménager un comble ou un sous sol : veillez à faire passer l'ensemble des meubles imposants avant de poser l'escalier. Vous monterez le reste des meubles avec une échelle ou un petit monte-charge.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience