En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Quel parfum d'ambiance pour mon intérieur

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 26/07/2009 à 12h00 1 commentaire

Le parfum d'ambiance embaume notre chère maison, mais une senteur mal choisie peut devenir entêtante voire allergisante. Petit guide des parfums d'ambiance pour respirer chez soi agréablement et sainement.

Une mise en garde s'impose d'emblée. Une étude menée en 2004 et reconduite en 2008 a prouvé que les bâtons d'encens, les aérosols, les diffuseurs électriques et les lampes à brûler propagent dans notre intérieur des substances polluantes, allergisantes voire cancérigènes. Soyez extrêmement vigilante sur les parfums d'ambiance que vous diffusez et sur leur forme de diffusion également. Voici une liste des moyens existants qui ne présentent pas de risque. Sachez toutefois que, lorsque vous diffusez du parfum d'ambiance, il est essentiel de le faire en petite quantité et de bien ouvrir vos fenêtres pour aérer régulièrement.

Les huiles essentielles doivent porter la mention « pures ». Car si elles ne le sont pas, elles contiennent des molécules de produits chimiques dont vous ne voulez pas. Les huiles essentielles peuvent être placées dans des diffuseurs à tige en rotin qui les absorbent et les diffusent de façon discrète et continue. Elles peuvent aussi être contenues dans des sprays naturels ou des bougies,...

Les bougies parfumées, à condition de les choisir 100 % végétales, faites d'huiles essentielles et sans paraffine, ne vous causeront pas de maux de tête. Lorsque vous brûlez une bougie, soyez attentive à bien l'éteindre lorsque vous vous absentez ou que vous vous endormez.

Les pots-pourris sont des mélanges de fleurs séchées que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter touts faits. Leur senteur délicate peut parfumer les espaces petits comme les armoires. En petits sachets, les pétales de fleurs séchés se glissent sous l'oreiller pour une nuit toute douce.

Les concentrés de parfum sont d'une grande efficacité. Quelques gouttes déposées sur un linge ou dans un pot-pourri permettent de parfumer des pièces relativement grandes.
 
Notre conseil
Les senteurs que vous choisissez ont des vertus : la lavande et la rose relaxent, le romarin vivifie, la cardamome est antibactérienne, la camomille est antiparasites, le jasmin et l'angélique aident à dormir... Laissez-vous guider par vos goûts et les propriétés des parfums.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience