• Déco
  • Astuces

Quelle peinture pour sa salle de bain ?

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 24/04/2008 à 10h11 , modifié le 18/03/2013 à 17h23 1 commentaire

Votre salle de bain est devenue un espace à vivre à part entière. Mais à l'usage, certaines zones laissent apparaître des taches de moisissures ou des craquelures disgracieuses. C'est le moment de passer aux choses sérieuses : repeindre votre salle de bain !

La peinture de votre salle de bain doit avant tout être résistante à la chaleur et à l'humidité. Il existe des peintures spécialement conçues pour les « pièces dites humides » comme les cuisines et les salles de bain. Il s'agit de peintures acryliques qui résistent au lavage et sont anti-moisissures, car elles contiennent des fongicides.
En général, les spécialistes recommandent pour les salles de bain l'utilisation d'une peinture glycérophtalique, mais les peintures acryliques adaptées aux salles de bains donnent aussi un rendu agréable.
Choisissez donc selon vos goûts et le style que vous voulez donner à votre salle de bain. La peinture glycérophtalique est certes plus résistante, avec un meilleur rendu, mais elle est plus chère et tend à disparaître, car elle ne répond plus aux normes écologiques. De plus si votre salle de bain ne comporte pas d'ouverture, l'usage de cette peinture sera plus toxique.
Il est aussi important de choisir en fonction de l'ancienne peinture, car vous ne pouvez peindre directement une peinture acrylique sur une peinture glycéro. Faites toujours un essai sur une petite zone avant de vous lancer.
Avant de repeindre, lessivez l'ancienne peinture et, si nécessaire, dépolissez la peinture glycéro, pour permettre l'accrochage d'une peinture de type acrylique.
Notre conseil
Avant de peindre, faites tomber toutes les parties craquelées, rebouchez les trous avec de l'enduit et poncez bien les murs pour les rendre homogènes et adhérents.
Vous pouvez ensuite utiliser une sous-couche de produit assainissant avant peinture.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra juger de l'humidité de votre salle de bain et détecter d'éventuels problèmes d'infiltrations ou de remontées capillaires. Dans ce cas, un simple coup de peinture avec un produit adapté ne sera pas suffisant. Il faudra prévoir un traitement en profondeur en amont.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Mariage en fleurs : 60 bouquets de ...
  2. 5.
    Nouveautés Ikea Printemps-Eté 2014 : ...
  3. 6.
    Papier peint : 20 styles ultra-tendance ...
  4. 7.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  5. 8.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  6. 9.
    Hymne à la couleur : 15 meubles et ...
  7. 10.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience