En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Quelles fenêtres choisir pour diminuer sa facture d'électricité ?

Article par Laure KELLENS COLETTI , le 02/10/2012 à 14h20 0 commentaire

Besoin de vous équiper en nouvelles fenêtres ? Pas si évident de choisir les bonnes. Voici nos conseils pour choisir le bon matériau et consommer moins d'énergie...

Les fenêtres sont déclinées dans trois grandes familles de matériaux : le bois, l'aluminium et le PVC. Chacun d'eux présentant son lot d'avantages et d'inconvénients, il convient de choisir le sien avec attention. Si le bois et l'aluminium se distinguent par leur finesse dans les détails de finition, le PVC a fait d'énormes progrès et affiche une robustesse incomparable. Tout les trois auront des bons avantages énergétiques.

Opter pour des fenêtres super-étanches. Pour réduire votre consommation de chauffage, l'idéal est d'investir dans des fenêtres à double voire à triple vitrage. La protection de la fenêtre autour du verre doit elle aussi être solide et bien isolée, histoire qu'il y ait plus qu'une simple couche de métal, de bois ou de plastique entre vous et les rigueurs de l'hiver...

La lumière joue un grand rôle dans l'économie d'énergie. Le soleil entre dans la maison par les fenêtres, apportant lumière et chaleur. C'est une source d'énergie naturelle et gratuite, appréciable l'hiver et à la mi-saison. Mais aussi une vraie source d'économies : vous utilisez moins d'électricité pour éclairer et moins de chauffage. Alors pourquoi ne pas en profiter pleinement ?

Lors de travaux, il serait judicieux de remplacer vos anciennes fenêtres par des solutions offrant un large clair de vitrage, surtout lorsqu'elles sont exposées au sud. En effet, plus la surface vitrée est importante, plus le soleil pourra pénétrer dans le logement. Les maisons ayant 17 % de baies vitrées permettent d'économiser 15 % sur la facture d'électricité, notamment via le fait d'utiliser la lumière naturelle comme éclairage.

Pour augmenter le clair de vitrage, misez sur des menuiseries fines. Si vous aimez le bois, préférez les solutions mixtes (bois à l'intérieur, aluminium à l'extérieur) qui allient les qualités des deux matériaux: chaleur et isolation pour le bois, finesse et robustesse pour l'aluminium. Vous aimez le PVC, facile d'entretien et excellent isolant ? On trouve aujourd'hui des profilés assez fins et plus élégants qu'auparavant, à des prix très avantageux.

Sans empiéter sur l'espace de vie, la baie coulissante offre une belle vue panoramique sur l'extérieur. Ce qui apportera aussi lumière et clarté dans votre espace tout en diminuant votre facture d'électricité!

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience