En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Quelles lampes pour quelles pièces ?

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 24/04/2008 à 10h02 , modifié le 03/12/2009 à 12h03 0 commentaire

Le choix des lampes et des ampoules a une importance capitale dans la déco de votre maison. Un bon éclairage peut donner tout son charme à une pièce à condition de respecter quelques règles élémentaires. Éclairer son intérieur ne se fait pas dans l'improvisation. On n'éclaire pas sa cuisine comme son salon ou sa salle de bain...

Chaque pièce a des caractéristiques à prendre en compte pour associer éclairage, fonctionnalité et ergonomie.
Pour le salon, utilisez au moins trois types d'éclairage, adaptés à une activité ou à une circonstance spécifique ; une lumière puissante pour toute la pièce (lampe halogène avec variateur), une lumière plus diffuse pour vos soirées entre amis (avec des ampoules basse consommation sur vos lampes) et des sources locales réservées à la lecture ou pour éclairer certains objets (lampes orientées ou vitrines).
Pour la salle à manger, optez pour une suspension au dessus de la table ou une lampe halogène qui mettra mieux en valeur vos repas festifs que les ampoules à incandescence.
Pour la cuisine, placez à la fois des éclairages d'ambiance (suspensions) et des lampes type néons sous les placards suspendus, au-dessus des plans de travail pour cuisiner confortablement !
Pour les chambres, associez plusieurs lampes selon l'usage ; pour l'éclairage général, utilisez un plafonnier avec variateur, et pour lire, la traditionnelle lampe de chevet.
Pour la salle de bain, combinez plusieurs sources, un éclairage général tamisé et des ampoules puissantes et plutôt lumière du jour autour du miroir. Veillez à respecter une distance minimale avec les points d'eau.
 
Notre conseil
Multiplier les sources de lumière dans votre intérieur. Jouez avec l'espace de votre pièce, mettez-le en valeur en lui donnant du volume sans créer d'ombres portées aux effets disgracieux. Pour respecter l'environnement, préférez les ampoules à économie d'énergie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience