En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Raviver une carafe en cristal

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 24/04/2008 à 11h00 , modifié le 10/11/2008 à 16h13 0 commentaire

Pour une table en fête, quoi de plus raffiné qu'une carafe à vin en cristal ? Mais à l'usage, il est possible que le cristal devienne terne, aussi pour éviter les désagréments de dernier moment, prenez l'habitude de veiller à l'aspect de votre carafe.

Il existe plusieurs techniques plus ou moins efficaces pour aider votre carafe ou de manière générale votre vaisselle en cristal à retrouver son éclat :
Remplissez-la de vinaigre d'alcool et ajoutez-y une poignée de riz ou de sable. Agitez vigoureusement le tout puis videz la carafe, rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon de lin.
Si vous disposez de plus temps, remplissez-la d'eau et de pelures de pommes de terre et laissez macérer pendant quatre jours. Ensuite, frottez l'extérieur de la carafe avec une tranche de pomme de terre crue. Votre cristal sera étincelant.
Le marc de café rincé à l'eau vinaigrée est également efficace sur la vaisselle en cristal.
Si les traces de calcaire persistent, utilisez votre produit anticalcaire habituel dilué dans un peu d'eau et frottez délicatement avec une éponge.
Pour un entretien régulier, ajoutez systématiquement un peu de vinaigre blanc à chaque vaisselle, vous empêcherez votre cristal de devenir terne.
Rangez toujours votre carafe sans son bouchon pour favoriser son aération, ce qui évitera son ternissement.

Notre conseil
Lavez votre carafe en cristal à la main, avec du liquide vaisselle doux et à l'eau tiède. Évitez le lave-vaisselle ou jamais à plus de 40 °.
Ne laissez rien dans la carafe et rincez-la immédiatement à l'eau claire après usage.

TOUT SAVOIR SUR
BlocInscriptionNewsletter_papieredito
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience