En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Réaliser une déco avec des lambris

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 04/09/2008 à 18h11 , modifié le 10/11/2008 à 16h20 1 commentaire

Alors que les lambris ont tapissé les murs des maisons bourgeoises, des mémoires et des châteaux jusqu'au 18e siècle, ce type d'habillage des murs s'est raréfié au 19e siècle. Aujourd'hui les fabricants proposent une telle variété de lambris que l'on peut en poser à l'extérieur comme à l'intérieur. Quelques idées à réaliser...

Pour réaliser une déco en lambris qu'il s'agisse d'une pièce entière ou d'une paroi, il est préférable d'utiliser un revêtement de qualité, afin qu'avec le temps, le lambris reste stable. La déco en lambris permet de donner une ambiance spécifique à une pièce. La grande variété des supports permet beaucoup de fantaisies !
 
Quelques règles pour les décors en lambris.
Si vous avez une grande hauteur sous-plafond, vous pouvez faire une déco verticale de lambris jusqu'à 1,10 m de hauteur, soit en simple revêtement, soit pour servir de supports à bibelots, surmontés d'une cimaise.
Des lambris posés verticalement, ont tendance à diminuer la longueur d'un mur et à en augmenter la hauteur ; des lambris posés horizontalement, allongent visuellement la longueur du mur et réduisent la hauteur sous plafond.
La pose en diagonale, avec des jeux inversés, peut apporter un aspect déco moderne, surtout si l'on alterne le sens de la pose.
 
Les lambris, ambiance déco scandinave.
Pour une pièce à vivre, on peut adopter des lambris clairs, vernis, ou peints en blanc ou dans des teintes pastel. Pour donner un air de sauna à sa salle de bains, on utilisera des lambris en bois naturel, vernis avec du vernis marin, ou des lambris de PVC, imitation bois clair pour le même effet, en utilisant des largeurs plus élevées. Vous pouvez aussi recouvrir les murs de votre cuisine de lambris blancs ou aménager seulement un coin-repas avec des lambris et une banquette en angle droit.
 
Pour une déco plus audacieuse en lambris.
Si vous décidez de réaliser une déco plus novatrice, avec des lambris obliques, alternés ou non, vous pouvez varier les couleurs pour créer des jeux visuels très contemporains. Ce type d'assemblage n'est à pratiquer que sur un mur pour éviter trop de déséquilibres visuels.
Les accessoires qui accompagnent les lambris (cimaises, corniches, plinthes, moulures, baguettes de jonction) permettent des jeux de déco contrastés. Les lambris à double rainure permettent des fantaisies, pour une chambre ou une salle de bains par exemple, en utilisant des languettes de jonction de type miroir, or, argent, cuivre...
 
Notre conseil
S'il n'est pas évident d'utiliser des lambris imitation pierre en intérieur, ils peuvent agréablement décorer les murs d'une véranda ou d'un patio, en remplissant une fonction utile pour l'isolation et l'acoustique.


 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience