En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Relooking express : tout repeindre en 10 leçons

Article par , le 28/10/2013 à 16h34 , modifié le 28/10/2013 à 16h41 0 commentaire

Envie d'un relooking express déco ?! Rien de tel qu'un petit coup de pinceau : mur, meubles, parquet, plafond, comment s'y prendre, .... voici comment tout repeindre en 10 leçons.

Envie d'un relooking express déco ?! Rien de tel qu'un petit coup de pinceau : mur, meubles, parquet, plafond, comment s'y prendre, .... voici comment tout repeindre en 10 leçons.

 

1. Bien préparer son support
Préparez bien votre support ! Lessivez, rincez, grattez, comblez les éventuelles fissures ou cavités et poncez, avant de repeindre votre mur, votre meuble, votre parquet... Le support à peindre doit être impeccable pour un résultat identique. N'oubliez pas que l'application d'une sous couche sera la plupart du temps nécessaire.

 

2. Bien choisir ses ustensiles
On ne peint pas une chaise avec les mêmes ustensiles qu'un mur : pour un plafond, le rouleau anti-gouttes est toujours bienvenu...Gardez les rouleaux à poils ras pour les peintures brillantes et les laques. Ceux à poils courts pour les peintures mates et satinées.

 

3. Bien choisir son type de peinture
Auparavant tout se jouait entre la peinture à l'eau et la glycéro. La première est facile à appliquer et lessivable mais moins résistante que la deuxième, toutefois assez polluante. Aprésent on a le choix de l'alkyde, nouvelle peinture qui ne cumule que les avantages de ses homologues : séchage rapide, résistance, peu de solvants, fort pouvoir couvrant...).
Murs, boiserie, crédence, métal, radiateur... il existe des peintures pour chaque type de support.

4. Bien choisir sa finition
Pour ce qui concerne les murs. Satiné, mat, brillant, comment se décider ? A chaque finition, un pouvoir associé. Les peintures satinées sont les plus dociles : elles s'adaptent à toutes les pièces de la maison. Les brillantes jouent les miroirs et agrandissent l'espace mais ne pardonnent aucune imperfection contrairement aux mates qui masquent ces dernières mais qui ne sont pas lessivables et donc inadaptées aux pièces à vivre et lieu de passage.

5. Des protections en veux-tu en voilà
Bâche en plastique, papier journal, papier adhésif... Déblayez et délimitez votre "zone peinture" et protégez tout le reste des tâches et éclaboussures.

 

6. Etre patient
Avant de vous lancer à corps perdu dans cette vaste entreprise de relooking, testez la peinture choisie sur un support quelconque afin d'être certain que la couleur, la nuance obtenue est bien celle voulue. D'ailleurs avant d'acheter vos pots de peinture rose, taille XXL, pour les murs de votre chambre, optez pour un petit testeur, en vente chez la plupart des spécialistes.

7. Bien choisir son moment
Le climat peut avoir une incidence sur l'application de votre peinture. Le moment idéal ? Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide...  Quand vous ouvrirez vos fenêtres (primordial lorsque l'on peint) : gare au vent, à la poussière et la peinture fraiche qui ne font pas bon ménage.

8. Faire les comptes
Faites une estimation précise de la quantité de peinture nécessaire et prévoyez-en un peu plus, au cas où. Il n'y a rien de pire que de tomber en rade en plein chantier un dimanche ou un jour férié.

 

9. Une matière fluide
Secouez et mélangez (à l'aide d'un mélangeur) toujours votre peinture avant de l'utiliser. Vous éviterez les grumeaux.

 

10. Peindre mode d'emploi 

Ne plongez jamais entièrement votre pinceau ou votre rouleau dans la peinture, mais à moitié. Retirez l'excédent sur le bac à peinture.Dégagez les angles avec un pinceau rond. Appliquez la peinture de haut en bas et de bas en haut. Récupérez en suite le rouleau et étirez bien votre peinture par des mouvements croisés : d'abord vertical puis horizontal. Si vous peignez votre parquet, commencez par le côté opposé à celui de la porte. Une fois votre relooking terminé, lavez correctement vos ustensiles si vous comptez vous en resservir.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience