En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Repeindre des tomettes, c'est possible ?

Article par Sophie LECOMTE , le 13/02/2013 à 12h06 , modifié le 13/02/2013 à 14h08 0 commentaire

Qui n'a jamais craqué pour les tomettes, ces petits carreaux en terre cuite qui donnent aux sols un aspect de maison de vacances ? Mais il arrive parfois que l'on ait envie de changer son intérieur, sans pourtant changer de revêtements... peut-on repeindre ses tomettes ?

Bien préparer ses tomettes
Avant toute opération de peinture, il est nécessaire de bien nettoyer et préparer les tomettes. Celles-ci sont souvent anciennes et usées. Ne lavez pas votre sol avec un produit, car il pourrait interagir avec les produits que vous utiliserez par la suite. Au lieu de cela, dépoussiérez le revêtement et lavez-le à l'eau claire.

Etat des tomettes : à chaque profil son scénario
Si vos tomettes brillent, c'est qu'elles ont déjà été cirées ou huilées. Pire : elles sont peut-être recouvertes d'une sorte de plaques rouges qui se détachent parfois. C'est souvent le cas des anciens carrelages. Pour les peindre, il va falloir enlever ces couches de protection ou de brillance. Si vous avez le budget pour, utilisez une monobrosse à disques (que vous pouvez louer) ; sinon, une solution manuelle existe mais elle est plus longue et nécessite des produits qui peuvent être toxiques. Si vos tomettes ont encore leur aspect « brut », vous n'avez qu'à lessiver avec un produit doux et de la laine d'acier.

Peindre ses tomettes
La porosité est le principal défaut des tomettes. Choisissez donc une peinture spécialement conçue pour utilisation multi-sols (comme la gamme Solissimo de la marque Julien).

Raviver ses tomettes
Si vous ne souhaitez pas changer de couleur mais plutôt raviver l'éclat de vos tomettes, vous pouvez préparer un mélange de cire et de térébenthine. Une fois chaud et liquide, ce mélange permet de bien pénétrer dans les tomettes. Vous pouvez aussi utiliser une préparation à base de cire de Carnauba.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience