En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Retapisser un fauteuil

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 29/07/2009 à 16h48 , modifié le 13/08/2009 à 12h46 0 commentaire

Votre fauteuil a besoin d'un coup de jeune et vous vous demandez si, peut-être vous sauriez le faire vous-même ? Cet art est difficile et seuls les bons bricoleurs peuvent faire un travail satisfaisant. Nous ne saurions trop vous conseiller un bon artisan ! Voici quelques clés pour bien le choisir et bien le diriger.

Pour tapisser un fauteuil, la garniture choisie doit être de qualité car c'est elle qui assure confort et longévité à votre fauteuil. Dans le devis, ne vous étonnez pas du prix et ne mégotez pas sur les matériaux. Pour bien retapisser votre fauteuil, les garnitures traditionnelles, semi-traditionnelles, classiques et naturelles comme le crin végétal ont un coût, mais justifié.

Un examen préalable de votre fauteuil par l'artisan va lui permettre de réaliser son devis. Il vous fera parler de vos désirs, vous présentera diverses options. Appuyez-vous sur son expérience. Votre devis sera qualifié et quantifié : il précisera la nature des travaux et leur étendue. Il mentionnera le coût horaire et le nombre d'heures de travail nécessaire. Le devis doit être, à défaut de gratuit, remboursé quand vous réalisez les travaux.

Les étapes
à suivre sont les suivantes : dégarnissage, recollage des montants et de la ceinture, vernissage. Mettre la garniture. S'ensuit le sanglage, la pose de la toile forte et la confection des lacets pour maintenir le crin, le collage d'une mousse agglomérée pour les bourrelets de bordure. Le travail de rembourrage et de tirage de la garniture se fait en plusieurs étapes. Quand le siège et le dossier sont finis, le tissu de couverture peut être placé sur une couche de ouate pour une meilleure tension et moins d'usure. Il ne reste plus qu'à le tendre et à le fixer avec des semences et des clous perles ou clous de tapissier.
 
Notre conseil
Le choix du tissu est important car il ne doit pas être trop fragile. À l'idéal, laissez votre artisan vous proposer des échantillons. Si son catalogue ne vous convient pas, n'hésitez pas à valider votre choix avec lui.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Mariage en fleurs : 60 bouquets de ...
  2. 5.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  3. 6.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  4. 7.
    Décorer un sapin de Noël en blanc et en ...
  5. 8.
    Déco de Noël : un sapin de Noël blanc ...
  6. 9.
    Les 100 plus beaux coussins de la ...
  7. 10.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience