En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

S'initier à la mosaïque

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 25/07/2009 à 10h00 0 commentaire

Vous venez de casser votre vase préféré ? Vous avez des chutes de carrelage à ne plus savoir qu'en faire ? Vous aimez les décors exotiques ? C'est le moment de vous initier à la mosaïque ! Nos quelques conseils vous aideront à débuter vos premières oeuvres.

Pour débuter une œuvre en mosaïque, déterminez un objectif modeste. Il existe des kits de mosaïque et leurs explications permettent de vous guider concrètement pas à pas.

Le matériel
que vous devez réunir avant de vous lancer est le suivant. De la colle adaptée à votre support et aux carreaux (ou tesselles) que vous collez, avec une colle présentée sous forme de biberon si possible, car plus facile à gérer, du ciment-joint de la couleur des tesselles, une pince coupante, une petite truelle, une éponge et des chiffons. N'oubliez pas bien sûr les morceaux de carrelage, de faïence, de miroir, de marbre ou de pâte de verre qui orneront votre mosaïque !

Dessinez,
décalquez, photocopiez un motif sur le support à encoller. Vous pouvez faire votre mosaïque directement sur le support ou sur un papier, en y travaillant à l'envers. Car ensuite vous le transférerez sur le support définitif.

Découpez vos tesselles
à l'aide de la pince coupante. C'est assez difficile et votre geste doit être franc.

Commencez par le centre
de votre mosaïque. Déposez vos tesselles comme des morceaux de puzzle. Puis faites les tranches et les bordures. Finissez par le fond. Pensez à placer votre mosaïque dans un endroit où vous ne devrez pas la ranger quand vous serez en cours d'exécution !

Une fois votre mosaïque achevée
, étalez votre ciment-joint à la truelle, généreusement. Essuyez l'excédent à l'aide d'une éponge. Laissez sécher,... admirez ou prenez des notes pour améliorer votre composition suivante !
 
Notre conseil
Il existe des logiciels de création de mosaïques qui aident à fabriquer vos schémas et supports de création.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience