En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Secrets d'architectes : leurs astuces pour embellir votre intérieur

Article par Laure KELLENS COLETTI , le 13/09/2012 à 10h07 , modifié le 13/09/2012 à 10h28 0 commentaire

Savez-vous comment travaille un architecte pour aménager et décorer un intérieur ? Découvrez leurs astuces de base pour embellir votre home sweet home.

Jeux de couleurs
Pour créer certains effets dans une pièce, les architectes n'hésitent pas à utiliser les couleurs. Par exemple, si un espace est petit et étroit, utilisez des tons froids et clairs comme un bleu clair. Il donnera l'impression que la pièce est plus spacieuse. A l'opposé, si une pièce est très grande et semble un peu froide, vous pouvez appliquer des couleurs plus chaudes et foncées. Elle sera alors plus intime et chaleureuse. Pensez aux couleurs des épices : oranges, cannelle, rouge, jaune...

Le noir, assez intense car il absorbe toutes les couleurs, peut également être exploité mais seulement par touches. Il sera la toile de fond idéale pour mettre en valeur des objets ou images de couleurs. Par exemple, si vous avez une alcôve peinte en noir, vous pouvez y placer un vase de couleur, qui sera davantage mis en valeur que sur un fond blanc.

Les lignes et les formes
Lorsque l'architecte organise une pièce, il commence par observer les lignes imposées par les éléments de structure (colonnes, portes, fenêtres...). Ensuite, il se concentre sur les lignes créées par le mobilier. Celles-ci doivent être parfaitement centrées, ou en adéquation avec d'autres éléments à proximité. Enfin, il ajuste les éléments de la décoration sur chaque mur. Par exemple si vous avez un long buffet avec un grand tableau placé à l'horizontal, pour couper ces lignes et attirer l'attention, ajoutez une lampe courbe ou pourquoi pas un vase rond afin de rompre les verticalités.

Les associations de matériaux
Quels matériaux choisir, comme les associer ? Voilà la base de réflexion de l'architecte au début de tout projet. L'architecte n'hésitera pas à marier des éléments de styles différents. Par exemple un sol en pierre naturel s'associera parfaitement bien avec une cuisine contemporaine. L'alliance entre le touché naturel et rustique de la pierre avec des matériaux comme l'acier ou encore des plans de travail laqués donnera une originalité hors pair. Le tout est de bien harmoniser les tons et les couleurs. Osez les mariages inattendus !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience