En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Style et ambiance déco : quelle couleur pour quelle pièce ?

Article par Sophie LECOMTE , le 04/03/2013 à 15h40 0 commentaire

Même si votre intérieur a un style d'ensemble (traditionnel, familial, contemporain, à thème), la question des différentes pièces se pose souvent. Petit guide des ambiances disponibles...

Dans la chambre : privilégier la détente et l'apaisement
La chambre est un lieu de relaxation. Il faut donc privilégier les couleurs apaisantes, avec des teintes pastel, des couleurs claires (lavande, blanc, gris pâle). Les chambres d'enfants, en revanche, se prêtent à de jolies personnalisations colorées, beaucoup plus vives et avec des motifs. N'oubliez pas de leur choisir des meubles colorés et d'ajouter des frises ou des motifs peints au pochoir, tout en contrastes.

Dans la cuisine
Plusieurs options s'offrent à vous: vous pouvez rester sur des tons contemporains classiques (chrome, noir, gris et blanc) pour une cuisine ultra-moderne, ou choisir d'avoir une cuisine traditionnelle avec des couleurs qui évoquent les anciens carrelages, la pierre et les tons chauds des tomettes à l'ancienne. Plus familiales, les couleurs très vives sur des pans de mur (rouge ou vert par exemple) contrastent à merveille avec un mobilier plus uni.

Dans le salon
Si vous vivez en famille et souhaitez une atmosphère chaleureuse, privilégiez les couleurs chaudes comme le brun (avec des touches ocres et lumineuses), l'orange néon, le marron, voire même un jaune léger teinté de rouge. Pour une approche plus design, les amateurs de décoration contemporaine se tourneront vers le noir, le blanc et le gris. Envies de couleurs vives? Jouez la gaieté et la luminosité avec un vert ou un bleu francs, sur les murs, relevés par des meubles et un tapis aux teintes vives (rouge, fuchsia...).

Dans la salle de bain
La salle de bain est sans doute la pièce qui se prête le mieux à une large palette de couleurs. Vous pouvez jouer le côté naturel, avec des teintes de vert pâle et de gris ardoise, maritime avec des déclinaisons en bleu et blanc, ou encore asiatique, avec des alternances de touches dorées sur fond de vert d'eau, complétées par des accessoires en bois clair.

Les salles de bain familiales sont plus propices à des couleurs « flashys » qui raviront les enfants. Un vert ou un bleu francs se marient bien avec les accessoires colorés des enfants, et s'accordent à merveille avec la faïence ou le chrome de l'installation!

Comment agrandir une pièce ?
Pour les petits espaces, peindre la moitié de ses murs en blanc est toujours une bonne solution pour donner l'impression d'avoir plus d'espace. Vous pouvez ajouter à la clarté de vos murs des motifs rayés (verticaux) qui augmentent la sensation de volume de l'ensemble de la pièce, et toujours contraster vos parois blanches avec deux autres pans de murs beaucoup plus sombres. Dans ce dernier cas, choisissez deux pans de murs sombres face à deux pans lumineux. Le contraste agrandit la pièce.

A l'inverse, choisir des couleurs éclatantes (comme le vert, couleur de l'année) fonctionne très bien aussi. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire contraster deux couleurs dans la même pièce, soit en peignant le plafond d'une couleur différente, soit en opposant 2 fois 2 pans de murs. Le must? Des meubles résolument unis et sobres, pour un contraste charmant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience