En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Tapisserie : les principes de base de la rénovation de sièges

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 19/11/2008 à 10h40 , modifié le 19/11/2008 à 10h46 1 commentaire

Lors de votre dernière brocante, vous avez craqué pour la petite chaise dont vous rêviez pour compléter votre collection, à un prix défiant toute concurrence ! Le revers de la médaille, c'est qu'elle nécessite une véritable remise en état. Mode d'emploi pour faire retrouver à ce siège son éclat d'antan...

Quel que soit le siège à rénover que vous possédez, chaise ou fauteuil, le processus doit toujours suivre les mêmes étapes.
 
Retirez le tissu d'origine du dossier et de l'assise du siège abîmé avec précaution, sans le déchirer. Avec un petit aspirateur, vous pouvez dépoussiérer doucement la toile de jute blanche fixée sur les ressorts et la retendre pour redonner sa forme à l'assise. Si elle est trop usée, vous pouvez la remplacer.
 
Réparez les éléments de menuiserie qui structurent le siège et traitez le bois avant de fixer une nouvelle tapisserie sur votre siège. Si un pied s'est fendu et menace de se briser, remplissez la fente d'un mélange de pâte et de colle à bois, lissez, laissez sécher puis poncez.
 
Décapez, éclaircissez et poncez toutes les parties en bois de votre siège pour le nettoyer. Puis vernissez-le, laquez-le ou cirez-le avant de changer la tapisserie. Après avoir choisi votre nouvelle tapisserie, déployez l'ancien tissu dessus pour en reporter les contours à la craie.

Ainsi, ce patron vous sert à vous rapprocher des bonnes dimensions du dossier et de l'assise du siège. Découpez le tissu en laissant une sécurité d'1 cm et fixez-le sur le siège en le clouant comme l'original avec des clous de tapissier. Faites attention aux soufflets des angles du siège. Découpez les excédents de tissu avec un cutter.
 
Notre conseil :
Si l'assise et le dosseret sont franchement abîmés : sangles, ressorts et crin à changer, confiez votre siège à un professionnel pour le restaurer dans les règles de l'art.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience