En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Teinter ou peindre un parquet

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 12/09/2008 à 15h46 , modifié le 10/11/2008 à 16h20 0 commentaire

L'intérêt du parquet, c'est qu'il peut modifier l'atmosphère d'une pièce en changeant son aspect. Vernis, laissé nature, peint uni ou avec des motifs, vous avez le choix des techniques pour personnaliser facilement votre parquet et votre intérieur. Quelques techniques à découvrir...

Pour connaître la teinte originelle d'un parquet ancien, il faut d'abord le poncer longuement pour retrouver son état brut. Ensuite, selon l'aspect du bois, la pièce concernée, vous pouvez décider soit de peindre, soit de teinter votre parquet.
 
Teinter un parquet pour garder son aspect naturel :
Le parquet peut être teinté pour réchauffer sa couleur naturelle ou l'harmoniser avec le mobilier de la pièce. S'il doit être vitrifié ensuite, il faut simplement veiller à la compatibilité des produits de teinture et de vitrification.
Les bois les moins chers comme le pin sont souvent teintés, car ils sont plus clairs que les bois dits « durs » comme le chêne, le hêtre, par exemple. Les teintures adaptées sont faciles à trouver dans les commerces spécialisés.
Ensuite vous pouvez choisir de vernir votre parquet pour en faciliter l'entretien.
 
Peindre un parquet uni :
Peindre un parquet constitue la solution la plus facile si l'on ne veut pas se lancer dans le ponçage ou le décapage. Choisissez une peinture spéciale parquets à appliquer sur des lames cirées ou vernies. Cette solution ne vous permet toutefois pas de laisser apparaître les veines du bois.  Avant de peindre, enfoncer les clous éventuels, boucher les trous avec de la pâte à bois, consolider les lames qui bougent en les clouant. Dépoussiérer le sol, avec un décapant ôter toute trace de cire ou de vernis. Puis appliquer la peinture au rouleau, dans le sens du bois en commençant par le coin le plus éloigné de la porte.
 
Peindre un parquet avec des motifs :
Pour peindre des motifs sur un parquet, le parquet doit être neuf ou poncé. Boucher les trous et ôter les aspérités, avant d'enduire les lattes de lavis blanc ou pastel, selon l'atmosphère que vous souhaitez. Laisser sécher, puis découper les motifs à peindre dans du film acétate. Les fixer au sol avec de la colle en bombe, les tamponner avec du lavis pour bois, avec une brosse à pochoir. Vous pouvez faire des effets d'ombres avec du lavis gris très clair, autour des motifs peints. Laisser sécher puis passer du vernis pour parquet.
 
Notre conseil :
Il est aussi possible, pour les bricoleurs se sentant l'âme artistique, de réaliser un décor peint tout autour de la pièce ou central. Avant de se lancer dans un décor au sol, il est préférable de réaliser un dessin en réduction pour imaginer l'ensemble finalisé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience