En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Top 10 des travaux à réaliser chez soi à la rentrée

Article par Vanessa HOUPERT , le 20/08/2012 à 10h30 0 commentaire

La fin de l'été est la saison idéale pour s'y mettre. Voici les travaux à faire à la rentrée, afin de réaménager ou redécorer votre intérieur. Salon, cuisine, salle de bain : c'est le grand ravalement !

De façon générale, le mois de septembre est parfait pour se mettre aux grands travaux dans votre maison ou appartement. Vous revenez apaisé de vos vacances et vous souhaitez attaquer la rentrée sereinement. La douceur des températures vous permet de mettre votre intérieur sens dessous dessous et de vivre dehors en attendant la fin des travaux. Voici le top 10 des tâches à effectuer à cette période.

Changez la toiture
Les couvreurs vous remercieront de faire appel à leurs services en temps secs !

Vérifiez l'électricité
Les journées étant encore assez longues, il sera plus aisé pour votre électricien de vérifier le système sans avoir à brancher sa lampe de travaux chez le voisin à la tombée de la nuit.

Changez les joints
Vérifiez si la robinetterie est encore efficace. Vous pouvez aussi poser des aérateurs sur les robinets afin de réduire sa consommation d'eau de moitié et de filtrer les résidus éventuels présents dans la tuyauterie.


Posez du carrelage
Ou de la faïence murale sur la salle de bain. Quand l'été bat son plein, la colle fond comme neige au soleil. La rentrée est donc le moment parfait pour s'atteler à la tâche !

Faites de la maçonnerie
Pour la même raison citée ci-dessus, un muret maçonné sous une forte chaleur peut s'effriter plus rapidement. Profitez donc de la fin de l'été pour scinder une grande pièce en deux ou construire un bar dans le salon.

Posez un parquet
Les temps sont encore doux en septembre. Ne manquez pas cette occasion pour entreposer vos meubles dans le jardin et décaper le sol, nettoyer la moquette et/ou poser un nouveau parquet !

Métamorphosez les pièces utilitaires
Faites des travaux de fond, si besoin, dans la cuisine ou à la salle de bain. Vous trouverez bien un moyen de manger froid dans le jardin et d'y installer une douche solaire !

Relookez vos meubles
Vos meubles patientent dans le jardin ; c'est le moment de leur donner un coup de peinture ! Variez votre déco en optant pour les couleurs tendances de la nouvelle saison !

Réaménagez la maison
Concoctez-vous un coin buanderie dans l'entrée, changez la disposition des canapés, installez une salle de bain ouverte dans votre grande chambre, aménagez une pièce à vivre dans les combles. Septembre est un mois idéal pour aménager et isoler les combles car il fait moins chaud et il ne fait pas encore trop froid. Profitez-en également pour repeindre vos pièces. La peinture tient mieux quand vous la posez à des températures ambiante ou froide. Boostez les murs de votre maison et vivez dehors en attendant que cela sèche !

Préparez la saison froide
Faites vérifier l'état de votre chaudière en la faisant nettoyer et réviser, en faites rentrer du bois pour l'hiver avant que tout le monde se jette sur les commandes à la rentrée, nettoyez les cuves à fioul en faisant vérifier les installations au gaz, vérifiez le rendement des radiateurs électriques en les nettoyant et en purgeant les radiateurs si nécessaire. A l'extérieur, remplacez les planches de bois abîmées de votre balcon et installez des bandes antidérapantes sur les marches de du patio ou de l'entrée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience