En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Tout savoir sur la peinture trompe-l'oeil

Article par Margaux Buridard avec agence , le 01/08/2009 à 16h00 , modifié le 07/12/2009 à 14h43 1 commentaire

Un paysage exotique dans votre chambre, une cheminée dans un salon, l'Arc-de-Triomphe sur votre mur de jardin... la peinture en trompe-l'oeil permet de voir grand ! Osons tout ce qui nous fait envie, à condition de trouver le talent qui réalisera nos fresques !

Vous faites face à votre mur : comment le remplir ? Quel tableau choisir ? Eh bien, pourquoi ne considérez-vous pas un grand projet : une peinture en trompe-l'œil ?

La peinture en trompe-l'œil
est plus qu'une astuce pour faire entrer l'illusion chez vous : c'est une œuvre artistique au jeu de perspectives alambiqué d'une technicité picturale de haut vol. Vous savez que vous êtes devant un tableau mais le sujet ou l'objet semble en sortir !

Les sujets et thèmes
de la peinture en trompe-l'œil sont infinis. Sur une grande surface, vous pouvez faire courir tout un paysage. Sur une petite surface, un animal peut vous tenir muettement compagnie. Vous pouvez créer un extérieur en trompe-l'œil avec une fenêtre, une porte, ou faire figurer un coffre-fort, un réfrigérateur, une bibliothèque... si la place vous manque pour les réels ! Le trompe-l'œil est une excellente façon de camoufler les défauts de votre appartement. S'il est un peu petit, il crée une impression d'autre pièce ; s'il est un peu banal, le trompe-l'œil captera tout l'intérêt.

Pour choisir l'artiste
qui réalisera votre trompe-l'œil, il est sage de lui demander des croquis préalables, de lui fixer également un budget, lui indiquer les contraintes du support, vos goûts et toute demande particulière dont vous avez envie : peut-être avez-vous une limite de temps, ou peut-être encore avez-vous vu une peinture en trompe-l'œil qui vous a déjà séduite. N'hésitez pas à lui montrer des photos et de la documentation pour imager vos explications. L'artiste vous fournira de toutes façons une maquette préalable que vous pourrez commenter abondamment. Changer une maquette est beaucoup plus facile que de changer la peinture finale !
 
Notre conseil
Il est sage de préférer un artisan peintre décorateur professionnel pour réaliser votre peinture en trompe-l'œil car il saura vous conseiller sur les couleurs, les matières et les contraintes techniques des supports.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience