En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Transformer son lit en lit à baldaquin

Article par Sophie BOURGEOIS , le 24/09/2009 à 16h08 , modifié le 23/10/2009 à 14h41 0 commentaire

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un lit à baldaquin pour s'abandonner en toute élégance dans les bras de Morphée ? Pourquoi ne pas faire revivre le romantisme dans votre chambre et la transformer en décor digne d'un conte de fées ? Voici quelques astuces.

Vous pouvez fabriquer un baldaquin normal en fixant solidement de gros tuteurs en bambou à chaque pied de lit avec des colliers de serrage. Puis fixez des câbles métalliques entre chaque montant en bambou pour glisser vos voilages et  vous obtiendrez votre fameux lit.

Cela dit, il est plutôt déconseillé d'ajouter des montants en bois ou en métal à votre lit. D'un point de vue esthétique, vous n'obtiendrez pas l'effet attendu. Le mieux étant de fixer au plafond une structure pour suspendre vos voilages.

Au-dessus du lit, vous pouvez fixer au plafond deux barres à rideaux, parallèles au lit, que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage. Puis, vous y insérez vos voilages et le tour est joué.

Autre solution : le crochet en métal fixé au plafond auquel vous accrochez un grand voilage par un anneau fin passé au milieu. Vous suspendez au crochet, un cerceau de 50 cm de diamètre sur lequel vous ferez glisser le voilage pour le répartir dessus. En bref, vous allez bricoler une moustiquaire home made !

Autre formule : accrochez un cadre de tableau au plafond, au-dessus du lit bien sûr, à l'intérieur duquel vous agrafer votre voilage. Assurez-vous que le cadre tienne bien en place ! Beaucoup de magasins de déco proposent des ciels de lits à suspendre. L'avantage c'est qu'en été, ils protègent aussi des moustiques.

Vous pouvez opter pour un ciel en fer forgé à fixer contre le mur. Tout dépend de la décoration et du matériau de votre lit. Le plus important, c'est  que cet accessoire soit en harmonie avec la décoration et le style de votre pièce.
 
Notre conseil :
Optez pour un voilage fin et transparent pour créer une ambiance romantique dans votre chambre, plutôt qu'un tissu sombre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience