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Trucs et astuces pour faire une déco zen dans sa chambre

Article par , le 24/11/2010 à 10h59 , modifié le 09/02/2011 à 09h11 0 commentaire

Dans un intérieur, la chambre est le lieu de prédilection d'une déco zen. Mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Découvrez nos trucs et astuces pour faire une déco zen dans votre chambre.

Lieu de détente par excellence, la chambre est en effet la pièce de la maison qui mérite sûrement le plus d'être décorée dans une ambiance apaisante. Un fois qu'on le sait, c'est bien, mais encore faut-il trouver les moyens de concocter cette déco zen avec un minimum d'efforts pour un maximum d'effets. Voici quelques trucs et astuces pour passer à l'action en vrai.

- On travaille sur l'harmonie des tons : pas de couleurs criardes, c'est un peu le b.a-ba de la déco zen qui fait la part belle aux couleurs claires et naturelles. Pour une chambre, on choisit volontiers des teintes légères allant du blanc au beige, en passant par les tons gris clairs. La gamme de ces couleurs recèle des petites merveilles comme des variantes de blanc allant de la vanille au blanc cassé, qui se marient parfaitement avec des couleurs telles que le taupe, le prune ou le chocolat que l'on peut ajouter par petite touche.
 
- On mise sur la tranquillité. Même si on semble enfoncer une porte ouverte en lançant cette idée, la tranquillité d'une chambre est souvent bien trop négligée. Si elle n'est pas forcément isolée de la rue, et que le changement des fenêtres n'est pas tout de suite compris dans le budget, on ruse en détournant l'attention avec des petits trucs : une petite fontaine à eau disposée dans un coin de la pièce et voilà que la nature apaisante investit les lieux !
 
- On ne surcharge pas la déco ! Une déco zen est par essence une déco minimaliste, où la qualité est préférée à la quantité, donc exit les bibelots que l'on collectionne depuis des années, on fait le grand ménage, le grand vide et le tour est joué.
 
- On travaille sur la lumière. Dans une chambre, la luminosité  ne doit pas être trop agressive, on mise donc sur la lumière naturelle d'abord, puis sur des sources de lumière secondaires dans la pièce. La lumière naturelle est en effet une excellente source de bonne humeur et agit sur la qualité de notre sommeil que l'on peut régler sur le rythme du soleil. Quant aux sources secondaires de lumière, autant préférer plusieurs lampes disposées dans la pièce, plutôt qu'un seul et unique halogène.
 
 
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