• Déco
  • Lexiques

3 conseils pour bien choisir sa peinture

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Biographie : Peinture

Bien choisir sa couleur

La première question à se poser lorsque l'on choisit une peinture est bien sûr la couleur. Sachez que celle-ci va influer sur l’ambiance de votre pièce, alors mieux vaut prendre son temps pour bien la choisir. Vous souhaitez agrandir visuellement l’espace ? Optez pour une couleur claire. Au contraire, vous souhaitez la rendre plus chaleureuse ? Misez sur une couleur chaude. Vous pouvez aussi choisir votre couleur en fonction de l’orientation de la pièce. SI vous êtes orienté au Nord, optez pour une couleur chaude qui va réchauffer l’atmosphère, comme le jaune ou l’orangé. Au Sud, évitez les couleurs trop vives, et optez pour le blanc par exemple.

Vous rêvez de couleurs pastel ? C’est une très bonne idée pour apporter de la douceur dans votre intérieur, à condition de trouver le juste équilibre avec les autres tons de la pièce, neutres ou plus vifs. Pensez aux associations de couleurs qui fonctionnent bien comme le violet pastel et l’orange vif, ou bien le fuchsia et le vert doux. Sachez également que le pastel se marie très bien avec les matériaux naturels comme le bois massif, les pierres, les tomettes…

 

À chaque pièce sa peinture

Sachez que l'on n’utilise pas le même type de peinture dans une salle d’eau comme la salle de bains et la cuisine, et les autres pièces de la maison, comme le salon ou les chambres. La peinture pour salle de bains, par exemple, doit être résistante à l’eau, bien sûr, mais aussi à la chaleur. Optez pour une peinture acrylique qui contient également des fongicides, aux propriétés anti-moisissures. La peinture pour cuisine doit aussi être choisie avec soin. Optez pour une peinture à l’huile, qui résiste mieux à l’humidité. Ensuite, concernant le fini (mat, satiné ou brillant), laissez parler vos goûts !

 

Attention au support

Dernier conseil pour bien choisir votre peinture : faire attention au support sur lequel vous allez peindre. Si vous avez un mur irrégulier (trous mal rebouchés, petites aspérités…), mieux vaut choisir une peinture mate, qui cachera les défauts du mur en reflétant moins la lumière. Sachez également que les boiseries réclament une peinture particulière, avec une finition brillante, tout comme les radiateurs, qui nécessitent une peinture glycéro ou acrylique, en fonction du support. Si vous souhaitez peindre du carrelage, pour redonner une nouvelle jeunesse à une salle de bains ou à une cuisine par exemple, optez de préférence pour une peinture acrylique ou pour une peinture multi-sols si vous voulez recouvrir des tomettes, une matière très poreuse.


PHOTOS DE Peinture
Toutes les photos de Peinture »

Dernières actualités sur : Peinture

Toutes les actualités de Peinture  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience