• Déco
  • Lexiques

Choisir son canapé, mode d'emploi

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Biographie : Canapé

Les critères de choix
Pour bien choisir le canapé qu’il vous faut, il faut prendre en compte de nombreux critères. La taille, tout d’abord : elle est bien sûr fonction de la superficie de votre pièce. Si vous avez une très grande pièce, vous pourrez opter pour un canapé trois places, voire plus, avec éventuellement une méridienne. Au contraire, si votre salon est petit, un canapé deux places sera mieux adapté. Interrogez-vous aussi sur l’utilisation que vous voulez en faire : si vous êtes du genre à passer toutes vos soirées en famille, il vous faudra un canapé à l’assise confortable mais aussi et surtout très résistante. Si vous recevez souvent des amis, qui restent dormir, le canapé-lit trouvera toute son utilité. Sans oublier le style que vous voulez donner à votre salon : plutôt vintage avec un vieux canapé en cuir rétro ? Plutôt design avec un canapé dont les montants sont en métal ? Plutôt campagne avec un canapé en tissu avec des gros motifs ?
 
Quelles sont les tendances ?
En matière de canapés, c’est comme en matière de mode : il y a des tendances. En ce moment, les canapés rétro, très années 50, figurent dans le top des canapés tendance. Ou bien les canapés familiaux, en version XXL, avec plein de coussins de tailles différentes. En angle et avec une méridienne intégrée, c’est encore mieux pour accueillir plein d’amis autour d’un petit apéro convivial ou pour une petite soirée foot entre potes. Sans oublier les canapés excentriques, en forme de nuage par exemple, ou les canapés modulables, en plusieurs morceaux, que l’on dispose côte à côte en fonction de ses envies du moment.
 
Et si vous donniez une nouvelle vie à votre canapé ?
Vous souhaitez relooker votre salon. Et pour cela, vous envisagez de changer de canapé ? Très bonne idée ! Mais sachez qu’il n’est pas forcément utile de jeter votre vieux canapé. S’il est toujours en bon état, vous pouvez le conserver, et simplement le relooker. La meilleure solution : y ajouter de grands plaids et des coussins par exemple. Ou bien opter pour une housse de canapé qui lui redonnera une seconde jeunesse, et cela à moindres frais. Tous les magasins de décoration proposent des housses de différentes tailles pour s’adapter aux mensurations de votre canapé. Elles permettent aussi d’apporter une touche de fantaisie supplémentaire à un canapé pas cher mais un peu triste. Les housses de canapé Ikea, par exemple, sont disponibles dans plusieurs dizaines de références. Tailles, matières, couleurs, motifs… vous avez l’embarras du choix !

PHOTOS DE Canapé
Toutes les photos de Canapé »

Dernières actualités sur : Canapé

Toutes les actualités de Canapé  »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience