• Déco
  • Lexiques

Comment bien choisir son carrelage ?

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Biographie : Carrelage

Les bonnes questions à se poser
Aujourd’hui, le carrelage est proposé en différentes matières : faïence, grès émaillé, grès cérame, terre cuite, ciment, ardoise et même verre ! Pas facile de s’y retrouver. Avant de vous décider, n’hésitez pas à aller voir ces différents carrelages en magasins pour comparer leur rendu esthétique. Renseignez-vous auprès des vendeurs, car certaines matières sont plutôt faites pour les salles d’eau, tandis que d’autres sont plus adaptées pour les carrelages d’extérieur (sur une terrasse par exemple). Le lieu où vous voulez poser votre carrelage est en effet l’un des critères de choix essentiels. On ne pose pas le même carrelage dans une salle de bains et dans un salon. Et encore moins sur les murs et sur le sol ! Prenez également en compte la nature du support sur lequel vous voulez le poser : est-il bien plat, ou faut-il le ragréer (c’est-à-dire le niveler s’il n’est pas très droit) ?
Côté déco, le choix est vaste. Motifs, couleurs, taille des carreaux, vous pouvez composer votre sol ou votre revêtement mural en fonction de vos goûts et de votre inspiration du moment. Mais attention, n’oubliez pas que le carrelage est fait pour durer très longtemps : n’optez pas pour une déco qui vous lassera au bout de quelques mois…
 
On passe à la pratique
Poser du carrelage n’est pas très compliqué, à condition bien sûr d’avoir un sol lisse et bien droit. L’astuce la plus importante à retenir est de bien commencer le premier rang. Après, le travail se fait tout seul, ou presque. Si vous hésitez encore à vous lancer, n’hésitez pas à regarder des vidéos de conseils sur Internet. Toutes les grandes enseignes de bricolage en proposent, et elles sont généralement très bien faites.
Si vous avez envie de changer de carrelage sans vraiment tout casser, la solution idéale, c’est de le repeindre. Peindre du carrelage est en effet l’astuce la plus simple, rapide et économique pour lui donner un coup de neuf. Et c’est aussi très tendance : à vous l’effet béton ciré ou bien le carrelage flashy ! Pour cela, il faut bien choisir sa peinture pour carrelage : de nombreux fabricants proposent désormais des produits spécifiques, renseignez-vous dans les magasins. Ensuite, c’est tout simple : nettoyez bien la surface à peindre puis posez deux couches de peinture en laissant sécher entre les deux. Parfait pour rajeunir une cuisine un peu défraichie ou une salle de bains vieillotte !

PHOTOS DE Carrelage
Toutes les photos de Carrelage »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience