• Déco
  • Lexiques

Meuble d'enfant : comment bien choisir ?

Suivre le flux rss
Flux RSS
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

Dernières actualités sur : Meuble d'enfant

Toutes les actualités de Meuble d'enfant  »

Biographie : Meuble d'enfant

Priorité à la sécurité
La première règle à adopter pour bien choisir les meubles d'enfant est de donner la priorité à la sécurité. Pour cela, il est important d'acheter des meubles certifiés NF. C'est notamment important pour le lit à barreaux de bébé : la norme garantit le bon espacement des barreaux afin d'éviter que bébé ne se coince la tête. Attention donc aux meubles d'occasion, notamment ceux achetés dans des vide-greniers ou bien donnés par d'autres membres de la famille. Assurez-vous qu'ils sont en bon état avant de les installer dans la chambre de votre enfant. Si vous achetez un meuble d'enfant pour le rangement, assurez-vous toujours qu'il soit bien stable et que votre enfant ne puisse pas se coincer les doigts (par exemple dans un coffre à jouets).
 
Place à la couleur pour le meuble d'enfant
Que ce soit dans une chambre de fille ou une chambre de garçon, vous pouvez choisir des meubles colorés. La plupart des fabricants de meubles pour enfants proposent des couleurs douces, pour créer une ambiance zen et reposante. Mais aujourd'hui, on trouve aussi de plus en plus sur le marché des meubles aux couleurs vives. Dans ce cas, installez-les dans une chambre dont les murs sont pâles, voire neutres. Et attention à ne pas en abuser car vous risqueriez de vous lasser. La bonne idée : associer un lit coloré avec d'autres meubles plus classiques, couleur bois par exemple.
 
Les meubles évolutifs : bonne ou mauvaise idée ?
Autre option disponible : les meubles évolutifs. Ces meubles ont l'avantage de grandir avec l'enfant : le lit à barreaux pour bébé se transforme en lit pour petite fille ou petit garçon. Et la table à langer devient un petit bureau. Une solution durable et économique : pas besoin de changer de meubles quand l'enfant devient trop grand. Mais attention, ces meubles sont souvent plus chers à l'achat, surtout si vous optez pour des meubles de qualité, et donc résistants dans le temps. Et n'oubliez pas que, quand l'enfant grandit, ses goûts changent et s'affirment. Pas sûr qu'il apprécie encore, à 8 ans, de dormir dans son lit de bébé. Ou que la couleur rose de sa table à langer lui plaise encore une fois transformée en bureau pour faire ses devoirs.
 
Et les meubles pour enfants en carton ?
Depuis quelques années, les fabricants de meubles pour enfants se sont lancés sur un nouveau marché : les meubles en carton. Leurs avantages : ils sont légers et ludiques et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, très solides et résistants. On peut aussi les fabriquer soi-même : une solution économique, à condition bien sûr de respecter certaines règles de sécurité et de suivre à la lettre les instructions !


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience