En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • News Déco

La Panton Chair fête ses 50 ans

Article par Coralie PETIT , le 10/02/2010 à 16h35 , modifié le 10/02/2010 à 16h39 0 commentaire

Chaise mythique du designer Verner Panton, elle est devenue une icône du design contemporain en général et des années 60 en particulier. Retour sur la naissance singulière et le destin hors norme de cette incroyable chaise.

C'est une chaise qui fascine immédiatement. Avec sa silhouette extravagante et tortueuse, elle a gardé, 50 ans après sa naissance, cet air de défi technologique, cet équilibre savant qui la rend absolument unique. La preuve : les amateurs de design continue de se l'arracher alors que les enfants craquent pour cet objet coloré et ludique, avec lequel il se verraient bien jouer.
Pourtant, de nombreux obstacles ont bien failli compromettre sa commercialisation. Cette chaise étant la première a être fabriquée à partir d'une seule pièce, trouver le bon matériau et la bonne technique de fabrication n'a pas été chose facile. Commercialisée pour la première fois en 1967 par Vitra - déjà !- elle a dû être retirée de la vente, malgré de nombreux ajustements, dans les années 70 car le matériau d'alors se révélait peu fiable sur le long terme.

Mais la Panton Chair n'avait pas dit son dernier mot. Les années 80 la voient ressusciter en mousse de polyuréthane, le matériau qui est toujours utilisé aujourd'hui et qui lui permet, même s'il est un peu cher, de conquérir un vaste public.

Le mythe est né et se poursuivra même après la disparition de son créateur en 1998. C'est ainsi qu'en 2006 la Panton Chair fait ainsi des petits avec la Panton Junior, une version pour les enfants disponible notamment dans de nouvelles teintes acidulées. Le succès est cette fois encore au rendez-vous. De salles de réunion aux chambres d'enfants, de salons contemporains aux intérieurs vintage, la Panton trône désormais partout. Et c'est sans doute là le plus beau succès de cette quinquagénaire au charme universel !


Plus d'informations sur : www.vitra.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience