En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • News Déco

Le catalogue Ikea fête ses 60 ans

Article par , le 27/09/2010 à 11h58 , modifié le 27/09/2010 à 12h27 0 commentaire

La catalogue Ikea fête ses 60 ans. Paru pour la première fois en 1951, il est aujourd'hui diffusé à 198 millions d'exemplaires. Joli !

Avec la parution du catalogue 2011, Ikea fête ses 60 ans... en images. Le premier catalogue Ikea est en effet paru pour la première fois en 1951, marquant ainsi le début de la vente par correspondance.

Présenté en format allongé (paysage pour les plus avertis) et imprimé en noir et blanc, la catalogue Ikea était alors distribué en 250 000 exemplaires. Ce n'est que l'année suivante, en 1952, qu'il est exclusivement consacré à la décoration d'intérieur, au design et au mobilier. En 1964, le tirage du catalogue Ikea atteint les 2 millions d'exemplaires. La marque s'impose, aidée par l'implantation de deux magazins Ikea, l'un en Suède, l'autre en Norvège.

Il faut attendre les années 70 pour voir évoluer le catalogue Ikea vers la forme que l'on connait aujourd'hui. En 1974, il est diffusé à 13 millions d'exemplaires et on compte alors cinq magasins dans le monde. Côté look, c'est également dans ces années que le catalogue gagne en modernité. Des premières couvertures abstraites, on passe à des couvertures mettant en scène les meubles Ikea, comme ils le sont légendairement dans les magasins.

Dans les années 2000, Ikea innove en introduisant des questions écologiques dans la production de son catalogue. Standradisation du petit format pour économiser le papier et l'énergie nécessaire à sa fabrication, mais aussi réduire les émissions de CO2 et les coûts.

C'est donc un catalogue tout beau, tout neuf et tout bio que vous avez peut-être déjà reçu dans votre boîte aux lettres ou que vous recevrez très prochainement. Réjoussiez-vous,  il sera l'un des 198 millions d'exemplaires tirés pour l'occasion ! Qu'est-ce qu'on dit à IkeaFödelsedagen ! Ou Joyeux anniversaire sinon !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience