En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • News Déco

Le Lieu du Design ouvre ses portes à Paris

Article par , le 22/10/2009 à 13h12 , modifié le 13/11/2009 à 14h20 0 commentaire

Association créée il y a un an, Le Lieu du Design ouvre ses portes aujourd'hui avec une exposition inaugurale ouverte au public. Cet espace né de la volonté du Conseil régional d'Ile-de-France met à le design à l'honneur, en en faisant l'un des enjeux majeurs de la compétitivité économique francilienne et mondiale.

Un lieu dédié au design à Paris ? Le Conseil régional d'Ile-de-France en rêvait, il l'a fait. Après la création de l'association Le Lieu du Design à l'automne 2008, un nouvel espace de 800 m2 a été inauguré hier dans le 12ème arrondissement de Paris.
 
Le Lieu du Design, qu'est-ce que c'est ?
Le Lieu du Design ouvre aujourd'hui ses portes au grand public avec une exposition inaugurale qui durera jusqu'au 23 janvier 2010. Le Lieu du Design, c'est quoi ? Un lieu concret où le design sera abordé comme un véritable enjeu économique. Au-delà de ses aspects créatif et esthétique, le design sera au centre de recherches englobant l'étude sur les matériaux, les processus de fabrication, de conditionnement et de distribution, le tout dans la logique très contemporaine du développement durable évidemment.
 
Un Lieu du Design pour qui ?
S'il a pour vocation de réunir tous les acteurs du design d'aujourd'hui, le Lieu du design s'adresse avant tout aux entreprises, aux designers, aux écoles de design, aux chercheurs et aux étudiants. Formations, rencontres et échanges sont prévus dans les 18 prochains mois pour fédérer ces différents acteurs. Le Lieu du Design aura ainsi une vocation didactique d'ouverture à un domaine trop peu valorisé et souvent mal intégré dans notre environnement. Convaincre les entreprises de faire appel au design pour être plus innovantes et compétitives au niveau mondial ; offrir une base de données des designers en exercice en Ile-de-France ; proposer la liste des appels d'offres et d'appels à projets relatifs au secteur du design, telles seront les moyens utilisés le Lieu du Design pour devenir un espace de référence dans le domaine.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience