En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • News Déco

Le livre pour découvrir l'histoire du design au féminin

Article par Coralie PETIT , le 17/11/2009 à 16h41 , modifié le 17/11/2009 à 16h45 0 commentaire

Des femmes dans un milieu d'hommes : les créatrices sont aujourd'hui de plus en nombreuses dans le petit monde du design. Si une poignée de pionnières ont joué un rôle phare dans son histoire, la plupart, aujourd'hui encore, reste moins connue que leurs collègues masculins. Heureusement, voici un livre qui devrait vous éclairer sur ces incroyables designers en jupon !

Si l'on vous dit Marianne Brandt ? Charlotte Perriand ? Vous commencez à avoir une petite idée ? Oui, il s'agit bien de femmes designers. De grands noms du XXème siècle, même. La première a été une icône du mouvement Bauhaus et la seconde a profondément marqué le design de son temps. Seulement voilà, dans beaucoup d'esprit, son travail se mêle dangereusement à celui de son célèbre collaborateur Le Corbusier.

Pour rendre à Charlotte ce qui est à Charlotte, et pour rendre hommage, surtout, à tous les génies féminins qui lui ont succédé, la journaliste Marion Vignal revient sur l'histoire de ces grandes femmes du design.

Fils de l'industrie, de l'architecture et de l'ingéniérie, le design a pendant longtemps été une affaire d'hommes. Aujourd'hui, la tendance s'inverse peu à peu et une nouvelle génération de créatrices s'impose sur le devant de la scène. Dans la lignée d'une Andrée Putman, les Matali Crasset, Zaha Hadid et autres Tsé Tsé sonnent le glas d'un design exclusivement masculin.
Vous ne les connaissez pas encore ? Offrez-vous (ou faites-vous offrir) cet ouvrage pour Noël afin de découvrir leur histoire et de dévorer des yeux leurs sublimes créations.
 
Femmes designers de Marion Vignal, éditions Aubanel, 240 pages, 45 euros
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience