En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • News Déco

Les dangers des cheminées à l'éthanol

Article par Sophie Bourgeois , le 23/12/2008 à 15h10 , modifié le 03/12/2009 à 11h59 25 commentaires

Elles sont belles, design et très tendance mais aussi potentiellement dangereuses. Les cheminées et poêles à l'éthanol présentent des risques de brûlures et d'intoxication.

D'après le résultat de tests effectués par le magazine Que Choisir, les cheminées à l'éthanol seraient dangereuses. Elles pourraient entraîner des risques de brûlures et d'incendies. Ce n'est pas tout, elles développeraient la production de monoxyde de carbone. Le magazine Que Choisir a demandé au gouvernement le retrait du commerce des cheminées à l'éthanol.
 
De son côté, la CSC, consommation de sécurité des consommateurs, a lancé un avertissement sur les dangers d'utilisation de ce type de cheminées. La CSC a évoqué « l'extrême inflammabilité » de l'éthanol et a affirmé que les cheminées peuvent causer de « graves brûlures et même rejeter du monoxyde de carbone ». L'organisme a donc appelé les professionnels à retirer ces cheminées de la vente.
 
Les foyers à l'éthanol sont très en vogue depuis un an. A la fois objet déco et chauffage d'appoint, ces cheminées se déclinent sous toutes les formes et tous les styles. Avis donc à tous ceux qui posséderaient une cheminée ou un poêle à l'éthanol ou ceux qui avaient prévu d'en faire un cadeau de Noël, les foyers à l'éthanol présentent des risques graves.
 
Conseils : les divers organismes ont rappelé qu'il ne fallait surtout pas rallumer un foyer à l'éthanol lorsqu'il est encore chaud (pour éviter un retour de flamme) et ne pas stocker le carburant à côté du foyer. Il est conseillé aux particuliers en possédant de ne pas les utiliser si elles ne sont pas équipées de dispositifs de sécurité comme par exemple un détecteur de monoxyde de carbone.              

 
   
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience