En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • News Déco

Salon de Milan 2008, écologie et couleur pour votre déco

Article le 30/04/2008 à 00h00 , modifié le 09/05/2008 à 10h28 1 commentaire

Lieu incontournable des professionnels du design, le Salon de Milan rencontre chaque année un succès incontestable. L'édition 2008, qui a eu lieu du 16 au 21 avril, n'a pas échappé à la règle. Revenons sur cet événement déco exceptionnel.

Lieu incontournable des professionnels du design, le Salon de Milan rencontre chaque année un succès incontestable. L'édition 2008 de cet événement déco, qui a eu lieu du 16 au 21 avril, n'a pas échappé à la règle puisqu'elle a connu une fréquentation record tant en termes de visiteurs que d'exposants. Cette année, le Salon a fait la part belle à l'éco-design et aux couleurs tranchantes.

Le Salon de Milan attire toujours autant de monde. L'édition 2008 a connu une fréquentation record. Quelques 348.000 visiteurs ont pu découvrir les créations des plus grands designers mondiaux durant cette semaine du design, soit une progression de 29% par rapport à l'édition précédente. Les exposants sont également venus en quantité avec plus de 2.450 exposants installés sur quelques 230.000m².

Côté créations, le Salon de Milan a fait la part belle aux couleurs et à l'écologie en misant surtout sur des matériaux naturels et flashys. Tous les grands créateurs étaient présents à l'image de Philippe Stark, Konstantin Grcic, Fabio Novembre, Zaha Hadid et bien d'autres encore. Outre les grands designers, de jeunes créateurs étaient également présents pour présenter des projets innovants, et se faire connaître des enseignes les plus prestigieuses.

Mais le Salon de Milan est surtout le lieu de l'innovation. Il permet aux professionnels et aux particuliers de dégager les prochaines tendances dans le monde du design. Cette année, les couleurs et l'écologie ont été placées sur le devant de la scène milanaise.

Un événement déco haut en couleurs : cette année, les tons étaient plus vifs, plus tranchants. Les couleurs ont pris le dessus sur les tons plus classiques comme le gris ou le beige, très présents l'an dernier. Turquoise, vert émeraude, jaune lime, rouge géranium et violet intense sont les couleurs que les consommateurs découvriront bientôt dans leurs intérieurs. Mais la couleur reine du salon est incontestablement le bleu cobalt. Utilisé à toutes les sauces et sur toutes les matières (cuir, céramique, métal, verre), ce bleu électrique a fait fureur dans les allées du salon. L'horloge bleu cobalt "Gomitolo" en est le parfait exemple. Faîte en fils de coton tricoté, l'horloge de Carlo et Benedetta Tamburini pour Diamantini & Domeniconi illustre parfaitement cette tendance à utiliser des couleurs plus tranchantes pour la décoration d'intérieur. La table écritoire de Nendo pour Cappellini s'est également illustrée dans cette couleur.

En revanche, le noir n'a pas disparu du Salon de Milan pour autant. Couleur indémodable, le noir faisant partie intégrante des nouveautés 2008. Ainsi, le fauteuil "DS-717" de Claudio Bellini pour l'enseigne suisse De Sede comportait des accoudoirs en bois pour une assise en cuir noir.

Une édition 2008 placée sous le signe de la nature et de l'écologie : cette année, le mot d'ordre était affiché à l'entrée du " Salone Satellite" avec ce message : "Viva il verde! Go green!". Plus de 570 jeunes designers et 22 écoles internationales ont apporté leurs idées pour innover en matière d'éco-design. Le but étant de créer des produits innovants et tendances en incluant la notion d'écologie pour des créations design mais respectueuses de l'environnement. Les grands designers s'y sont collés, eux aussi, avec des créations écolos ou recyclables en pleine adéquation avec la nature. Par exemple, l'enseigne Smog Milano a présenté une collection de couverts dont les manches sont en bois naturels.

www.cosmit.it

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience