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Véronique Thouvenin (Maison & Objet) : "Les Français ont envie de décoration"

Article le 17/01/2008 à 00h00 , modifié le 10/06/2008 à 15h02 0 commentaire

Le salon Maison et Objet ouvre ses portes aux professionnels vendredi 25 janvier. Petit entretien avec Véronique Thouvenin, directrice de la communication pour le Salon français et internationnal.

Les spécialistes de la déco se donnent rendez-vous au salon Maison et Objet pour dénicher les tendances de demain dans l'univers de la décoration. Véronique Thouvenin, Directrice de la Communication pour la Safi (Salon Français et International), organisateur de l'événement, décrypte les grandes tendances explorées par cette nouvelle édition.

Quels sont les univers explorés par le salon pour cette nouvelle édition?
Véronique Thouvenin : Cette nouvelle édition du salon Maison & Objet passe en revue tous les éléments de la décoration, du textile, au meuble en passant par les arts de la table. Ces trois thématiques seront passées au crible dans ce que nous avons choisi d'appeler la "tendance consommation". Il s'agit en fait des produits et matériaux qui seront proposés aux consommateurs dans les mois à venir. Parallèlement, nous avons voulu aider les professionnels à dénicher les tendances de demain, pour 2009, 2010. C'est pourquoi nous avons créé l'espace "Onirique", un espace de découverte destiné à recueillir les impressions des visiteurs.

Quels genres de meubles seront proposés aux consommateurs prochainement ?
V.T. : Les meubles seront avant tout modulables. Les visiteurs du salon Meuble Paris, au Bourget, découvriront deux mondes. L'espace "Atmosphère" présentera des meubles de style tandis que l'espace "Living" exposera du mobilier plus contemporain. La subtilité est là. Réussir à faire cohabiter des styles différents dans un même espace. C'est pourquoi le mobilier devra être pratique. Les consommateurs doivent pouvoir adapter constamment leurs meubles et les customiser.

A quoi ressembleront les meubles ?
V.T : On constate une recrudescence du style baroque et empire. Les meubles joueront sur deux tendances : le "XXS" et le "XXL". Les designers ont imaginé des meubles occupant tout l'espace, tels des objets d'art. Cette année, les créateurs se sont aussi intéressés aux enfants en imaginant des meubles miniatures. Ces pièces s'assimilent alors à des objets de collection.

Du côté du textile et de l'art de la table, de grandes tendances se dégagent-elles ?
V.T : Pour le textile, les grands graphismes et les couleurs chaudes seront très tendances. Rouge, orange, ocre feront partie des intérieurs. On retrouvera aussi du turquoise et du bleu et en contre-point du blanc à relief. Le linge de maison sera pour sa part métissé. Les consommateurs ont envie de mélanger les univers. L'artistique se mêle au raffiné avec une forte prédominance du "home-made", le fait maison. Des tissus indiens et scandinaves peuvent alors très bien cohabiter. Pour l'art de la table, les objets se marient avec les plats cuisinés. Ainsi, les plats s'allient avec ce que l'on va mettre dedans pour créer un objet déco. Cela devient un ensemble.

La décoration a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?
V.T : Certainement, et ce qui est sûr, c'est que les Français ont envie de décoration. Après, les budgets ne suivent pas forcément. Mais il ne faut surtout pas oublier que les tendances qui naissent dans l'intérieur des Français seront des modes qui se retrouveront dans d'autres univers par la suite, notamment dans l'univers de la mode.

 
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