En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

10 plantes d'intérieur et d'extérieur faciles à entretenir

Article par Katia FACHE , le 18/05/2012 à 14h51 , modifié le 18/05/2012 à 15h25 0 commentaire

Les plantes ajoutent toujours une touche déco à votre intérieur ou à votre jardin. Pour les entretenir sans trop de contrainte, suivez notre guide botanique pour des plantes en bonne santé.

On attend souvent des fleurs qu'elles soient à la fois décoratives et faciles à entretenir. Suivez notre liste de plantes d'intérieur et d'extérieur 0% contraintes.  

Les plantes d'intérieur : 
L'Orchidée
Plante très décorative, l'orchidée a l'avantage d'avoir une durée exceptionnelle de floraison. Si les conditions de culture lui sont favorables (exposition mi-ombre, mi-soleil autour de 15 degrés), la tige florale peut porter pendant de nombreux mois des fleurs qui s'ouvriront successivement. 

Le Ficus
Très apprécié pour la résistance de ses feuilles, il a un avantage : tout excès d'eau lui est nocif. Idéal pour les grands voyageurs, cette plante n'a besoin d'arrosage que tous les dix jours, à condition de le laisser s'épanouir dans une pièce très lumineuse.

La Sansevière
Avec ses grandes feuilles vertes à rayures jaunes ou blanches, cette plante robuste peut atteindre jusqu'à un mètre de haut. À la fois sobre et décorative, elle demande peu d'eau et peu de lumière, et supporte donc très bien la vie en appartement.
Le Yucca 
Ce petit arbre composé d'un ou plusieurs troncs de différentes tailles, comprend des feuilles coriaces et épaisses. Pour son bon développement, il a besoin du soleil direct dans votre habitat. Il supporte les environnements très secs et demande un arrosage toutes les semaines en été, et toutes les trois semaines en hiver. 

Le beaucarnéa 
Cette espèce fait partie des plantes incontournables des intérieurs spacieux. Originaire du Mexique, elle est dotée d'un large pied qui stocke l'eau, ne nécessitant pas d'un grand entretien, mais de beaucoup de luminosité pour conserver ses feuilles bien vertes. 
Pour anticiper sur un éventuel oubli d'arrosage, installez sous le pot une soucoupe remplie de billes d'argiles et d'eau. Elle apportera une humidité supplémentaire. 


Les plantes d'extérieur : 
L'agave 
Cette plante grasse de couleur verte grisée, dispose d'un feuillage épais et résistant qui supporte très bien la chaleur (elle provient du Mexique et des Antilles, et l'on en voit beaucoup dans le sud de la France). Originale, elle peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et n'exige pas d'arrosage régulier, au risque de pourrir.

Le Crassula 
Autrement appelée « arbre de jade », elle est dotée de feuilles épaisses, qui stockent l'eau : elles sont recouvertes d'une cuticule limitant l'évaporation de l'eau, ce qui vous permettra d'espacer les séances d'arrosage. Parfaite pour l'extérieur, elle apprécie la fraîcheur en hiver (à condition de surveiller tout de même les températures) et le soleil en été. 

Le Dracaenas 
Plus connu sous le nom de « Dragonnier », il se caractérise par sa longue durée de vie et sa croissance très lente. En plus d'être original et fantaisiste avec ses feuilles sous forme de touffes plus ou moins larges, il demande à être arrosé une fois par semaine. 

L'Échevéria 
Véritable plante de soleil, elle se plaira dans votre jardin en été et grandira au fur et à mesure. Pour l'arroser, il vous suffit, une seule fois par mois, de mouiller le sol afin que l'eau passe au travers des parois. Une fois l'été passé, il est préférable de l'installer dans une pièce non chauffée (autour de 10 degrés), mais ensoleillée. 

Le Kalanchoes 
Discrète et esthétique, elle est dotée de feuilles très charnues qui retiennent l'eau, la rendant résistante et durable. Fleurissant tout au long de l'année, cette plante se plait partout, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (elle est d'ailleurs plus durable dans votre jardin si vous lui offrez un grand pot pour qu'elle s'épanouisse) : elle supporte entre 5 et 35 degrés).

Toutes ces plantes, qui vivent sans grand besoin d'entretien, embelliront votre intérieur sans vous ajouter de tâches supplémentaires !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience