En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Anecdotes sur les couleurs

Article par Sophie Bourgeois , le 15/04/2008 à 18h05 , modifié le 23/10/2008 à 10h03 0 commentaire

Aussi bien dans nos intérieurs que dans la nature, les couleurs font partie de notre quotidien et jouent sur notre moral au même titre que la météo ! Découvrez quatre anecdotes étonnantes et rigolotes sur les couleurs.

Les couleurs ont des vertus différentes suivant la culture des pays. De l'Orient à l'Occident et aussi selon les époques, les couleurs ont pris différents symboles. Elles ont été associées à des émotions, des moments de l'année, de la vie, à des groupes sociaux particuliers.

Le jaune par exemple était une couleur sacrée, celle d'Apollon dans l'Antiquité. Au Moyen Age, elle devient le symbole de la trahison et de la félonie. Judas est souvent vêtu de jaune sur les peintures religieuses. Si de nos jours on serait plutôt inquiet devant un dessin d'enfant dans des teintes noires, à l'époque médiévale, on aurait pu le féliciter pour sa tempérance.

Peut-on trouver des valeurs qui auraient été attribuées aux couleurs de façon universelle ?
En Occident le blanc est un symbole de pureté, en Orient c'est la couleur du deuil. Or dans ces cultures, la mort est souvent considérée comme une étape nécessaire pour atteindre la pureté. Les deux significations ne sont donc pas si éloignées. De même, certains principes Feng Shui rejoignent ceux de spécialistes occidentaux de la couleur. Alors certaines couleurs inspirent-elles aux hommes les mêmes sentiments partout sur la planète ou bien faut-il voir ici des interconnections, des métissages entre les cultures ? La question n'est pas tranchée... Une seule chose est sûre, la couleur nous inspire ! Elle véhicule des sentiments, éveille certaines émotions. Elle est présente partout autour de nous et ce sont en grande partie les teintes que nous choisissons qui déterminent l'ambiance d'une pièce. 
 
Des pigments et des hommes... Les couleurs semblent perçues différemment selon les individus. Une nuance entre plusieurs couleurs peut sembler infime pour la plupart des gens, nulle pour un daltonien et énorme pour une personne habituée à travailler avec la couleur, comme un peintre ou un imprimeur. Ces différences de perception transparaissent jusque dans les langues. Les Islandais par exemple, utilisent le même mot pour la couleur verte et couleur bleu. Les Bretons disposent de plusieurs adjectifs pour décrire toute la palette de couleurs que peuvent revêtir le ciel et l'océan...
 
Petit principe physique des couleurs... Avant d'être interprétées en peinture par nos plus grands artistes, avant de se nicher à des places de choix dans nos intérieurs, les couleurs sont d'abord un phénomène physique. On nomme couleur la perception par l'œil de longueurs d'ondes lumineuses. Plus la longueur d'onde est importante, plus la couleur sera perçue rapidement par notre œil. Si, d'après cette règle physique, les 650 et 800 microns atteints par les teintes sanguines boostent notre vision, le bleu, avec une moyenne de 450 microns, est loin de sauter aux yeux ! C'est pour cette raison que le rouge nous semble pétillant tandis que le bleu apaise... 

Les couleurs nous en font voir... La perception des couleurs peut varier et ne sont pas seulement culturelles. Certaines personnes voient les couleurs différemment. On connaît bien le daltonisme, qui entraîne une confusion entre plusieurs couleurs, souvent le vert et le rouge. Quand le langage et la couleur s'emmêlent cela donne la synesthésie. Certaines personnes perçoivent donc automatiquement et involontairement les lettres et les chiffres ou bien même les notes de musique comme colorés. Si un synesthète « musique couleur » entend le son fa dièse, il verra en même temps la couleur verte par exemple. Ce phénomène rappelle Rimbaud et son fameux poème sur les voyelles « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu... ». 
 
Pour en savoir plus sur les couleurs :
Jetez un coup d'œil au site internet pourpre.com, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce phénomène physique : entre autre, la perception des couleurs, les langues et la couleur. Différents nuanciers sont présentés ainsi qu'une définition des nuances de couleur essentielles. Pourpre.com propose également un dictionnaire imaginaire alimenté par les internautes qui inventent leur propre nom de couleur. Une mine !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience