En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Conseils déco : la déco comme une pro

Chantal Maronani dirige FormaDéco, une école de déco destinée autant aux futurs professionnels qu'à celles et ceux qui veulent juste se préparer à refaire leur déco intérieure. Nous avons répertorié avec elle les conseils déco pour devenir des as de la déco. Meubles, peintures, lumières n'auront plus de secrèts pour vous.

Conseil déco

Calculer des surfaces : des conseils déco précieux !
Réviser toutes les formules de géométrie que vous aviez apprises, puis oubliées, vous allez peut-être trouver ça barbant... mais c'est important ! Prenons un cas concret : vous comptez refaire la déco d'une fenêtre. Il vous faut savoir exactement quelle quantité de tissus vous allez utiliser, en comptant les doubles voilages et la tête de rideaux. Si vous en achetez trop, vous ferez non seulement des dépenses inutiles, mais vous devrez en plus les découper seule. Pire, si vous n'en achetez pas assez, vous ne pourrez rien en faire !
Savoir calculer des surfaces vous sera aussi utile pour confectionner des dessus de chaises, des coussins, des baldaquins, poser de la tapisserie, de la moquette, etc.

Faire un croquis rapide : conseils déco à ne pas zapper !
On ne vous demande pas de réaliser une maquette parfaite de la pièce telle que vous l'imaginez, ni même un joli dessin... quelques traits bien placés et un griffonnage proportionné suffiront. Du moment que vous arrivez à représenter tout votre projet, pour en identifier les mauvaises idées ou les détails impossibles. Mais ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air : vous devrez d'abord maîtriser le point de fuite, la ligne d'horizon, la perspective sous des angles différents, les jeux d'ombres et la lumière. Rassurez-vous : quelques exercices, et ça sera dans la poche.

Coudre à la machine
Non, la couture n'est pas réservée qu'aux vêtements et sert pour la déco. Vous en aurez besoin pour faire des coussins ou une housse de chaise (très tendance), raccorder des tentures murales, arranger une déco de table ou du linge de lit... Obtenir ce savoir-faire vous ouvrira de nombreuses possibilités. Et tout ce que vous aurez à apprendre sera l'utilisation d'une machine (professionnelle de préférence), son entretien, sa réparation... et quelques points de base.

Tendance déco



Sommaire :
logAudience