En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Les arbres et les arbustes à fleurs pour votre jardin

Article par Sandrine BRASSE , le 25/04/2008 à 16h57 , modifié le 25/04/2008 à 17h26 0 commentaire

En dehors de leur feuillage et de leur silhouette, certains arbres sont réputés pour leur belle floraison qui les transforme en bouquet gigantesque. Idéaux dans nos jardins, les arbres en fleurs nous offrent un spectacle magnifique du début printemps et au coeur de l'été. Découvrons ces arbres et ces arbustes à fleurs !

> L'arbre de soie (Albizia chocolat) - Arbre à fleurs
Cet arbre rustique au superbe feuillage pourpre finement découpé et au port parasol (utile dans un jardin) donne en été de fines fleurs en aigrettes soyeuses roses.
 
> L'aulne (Alnus x spaethii) - Arbre à fleurs
Cet arbre caduc (perdant ses feuilles à l'automne) séduisant par son feuillage laciné et ses chatons qui apparaissent avant les feuilles en forme de guirlandes retombantes est très esthétique dans un jardin.
 
> L'épine blanche (Crataegus monogyna) - Arbuste à fleurs
Cet arbuste épineux et au port arrondi a un feuillage vert foncé. Il se couvre au mois de mai de fleurs en corymbes blancs et anthères roses et donne par la suite des baies d'un beau rouge brillant. Effet garanti dans votre jardin !
 
> Le magnolia (Magnolia stellata Royal Star) - Arbuste à fleurs
Cet arbuste à feuilles caduques (vert toute l'année) a une floraison spectaculaire qui se produit sur les branches nues au début du printemps. Ses fleurs qui atteignent parfois 25 cm de large peuvent être dans les tons blanc, rose, rouge ou pourpre. Effet romantique assuré dans votre jardin !
 
> Le noisetier (Corylus avellana) - Arbre à fleurs
Appelé également "coudrier" qui signifie "casque" en raison de la cupule qui coiffe son fruit, le noisetier est un arbuste caduc à la floraison spectaculaire. Ses chatons mâles qui pendent sur les branches affichent une belle couleur dorée dès la mi-février.
 
> Le paulownia - Arbre à fleurs
Appelé aussi arbre impérial, cet arbre a de grandes feuilles caduques duveteuses et très décoratives. Il donne des boutons floraux en automne qui s'ouvrent avant que les feuilles apparaissent. Parfumées, ses fleurs ont une forme de trompette qui rappelle celle de la digitale. Effet surprenant dans votre jardin.
 
> Le pommier à fleurs (Malus magdeburgensis ) - arbuste à fleurs
Le pommier d'ornement, de la famille des Rosacées, est un arbuste caduc qui fleurit en avril-mai. Ses fleurs explosent sur les pousses secondaires courtes (coursonnes) et se déclinent en blanc, rose ou rouge pourpre selon les espèces. N'hésitez pas à en planter un dans votre jardin.
 
> Le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) - arbuste à fleurs
Il doit son nom à la forme en tulipe de ses fleurs de couleur verdâtre et orange qui apparaissent en mai-juin. Le tulipier fait partie des essences exotiques que l'on plantait autrefois dans les parcs. Ses larges feuilles à 4 pointes sont autant surprenantes que ses grandes fleurs. Effet surprenant garanti dans votre jardin !
 
Il est donc impossible de concevoir un jardin sans arbre ni arbustes surtout à fleurs. Généralement, un jardin en accueille plusieurs et il convient de faire un choix harmonieux, de les planter à bonne distance, au bon endroit, en fonction de la nature du sol et de l'exposition. Certains méritent d'être mis en valeur en solo, d'autres pourront être regroupés pour produire un effet masse.

Maintenant que les arbres et les arbustes à fleurs n'ont plus de secret, vous n'avez donc plus d'excuse pour avoir un superbe jardin fleuri !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience