En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Art de la table : les 10 commandements de Philippe Garcia

Article par Philippe Garcia et Sophie Bourgeois , le 20/10/2008 à 18h46 , modifié le 31/01/2011 à 17h41 0 commentaire

Le rois de l'Art de la table, Philippe Garcia, nous dévoile en exclusivité les 10 commandements de l'art de mettre la table.

Le roi de l'Art de la table, Philippe Garcia nous livre ses règles d'or pour dresser une table. Aujourd'hui, mettre la table n'est plus une corvée mais un art ! Quand on reçoit, on aime créer une ambiance unique qui donnera le ton de la soirée. Pour que vos invités passent un moment privilégié et n'aient pas envie de quitter la table, suivez les règles ! Seul risque encouru : vos convives voudront sans aucun doute se faire inviter tous les weekends !

Les 10 commandements de l'art de mettre la table :

1. Tu choisiras une nappe appropriée à la table de la salle à manger, longue et très couvrante de préférence.
 
2. Tu éviteras de mettre une nappe ronde sur une table ronde où tu la mettras en sur-nappe. Si ta table n'est pas trop fragile, tu privilégieras les sets de table qui sont plus tendance.
 
3. Tu penseras toujours à mettre la poivrière et la salière sur la table. Cette règle peut sembler simplette mais il ne faut en aucun cas l'oublier ! Il peut être délicat pour un invité de les demander au maître ou à la maîtresse de maison. Ce qui peut sous entendre que l'assaisonnement n'est pas à son goût...
 
4. Tu disposeras le même nombre de verre que de vins servis au cours du repas, de gauche à droite, du verre à eau au(x) verre(s) à vin. Les verres peuvent être alignés au dessus de l'assiette ou légèrement en biais. La tendance actuelle dans l'art de la table est de substituer le verre à eau par un verre de couleurs pour colorée votre table. Gardez plutôt des verres transparents pour le vin.
 
5
. Tu éviteras de mettre les bouteilles de vin sur la table mais plutôt en carafe, an annonçant le vin au préalable. Tu mettras également l'eau en carafe, parfumée d'une feuille de menthe ou une rondelle de citron vert.  
 
6. Tu respecteras l'ordre du positionnement des couverts. La règle d'or est simple : l'ordre des couverts doit toujours suivre l'ordre des plats servis, de gauche à droite. Les couverts à viande se posent en première position de chaque côté de l'assiette (la fourchette à gauche et le couteau à droite). Les couverts à desserts se positionnent au dessus de l'assiette. Il est préférable de les mettre à la fin du repas pour avoir une table moins chargée et donc plus jolie.
 
7
. Tu utiliseras les couverts appropriés à chaque plat servi.
Pour les entrées, tu disposeras les couverts à entremets (petit couteau, fourchette et cuillère si besoin). Pour les soupes et les potages, tu n'oublieras pas la grande cuillère où la cuillère à entremet (selon s'ils sont servis dans une assiette creuse ou un bol). Pour les viandes, tu poseras les grands couverts (fourchette et couteau). Pour les poissons, tu n'oublieras pas les couverts réservés aux poissons. Saches que certains poissons peuvent être servis avec les couverts à viandes comme le thon ou l'espadon. Pour la salade et le fromage, tu placeras les couverts à entremets. Pour les desserts enfin, il faudra une fourchette, un couteau (les petits couverts à entremets) et une cuillère si les desserts comportent de la glace ou de la crème.
 
8. Tu disposeras des bougies, objets déco indispensables pour la table. Attention à ne pas mettre de bougies parfumées qui seraient trop incommodantes.
 
9. Tu fleuriras la table de fleurs peu odorantes en centre de table et en harmonie de couleurs avec la nappe, les sets de tables ou les assiettes. Les fleurs peuvent se disposer en vase carré ou rectangulaire transparent mais aussi en soliflore ou chemin de table. Pensez à utiliser la nature qui nous offre gratuitement des éléments de décoration : branchage, feuillage,  châtaignes, galets, coquillages...
 
10. Tu placeras tes convives de façon confortable en privilégiant la vue d'ensemble sur la salle à manger et/ou le salon et les réunirez selon les affinités de chacun. Pourquoi pas des marque-nom insolites pour placer les convives. Pour cela, il suffit d'écrire leurs noms sur des galets, des feuilles de vigne ou de marronnier, sur des petites ardoises ou des étiquettes que vous pouvez ensuite coller sur des fruits ou des petites bougies. Utilisez les lettres du Scrabbles ou encore un jeu de cartes : les reines pour les dames et les rois et valets pour ces messiers. 
  
Et s'il y a des superstitieux à table ? Le chiffre 13 porte-t-il bonheur ou malheur ? Dans le doute, il est préférable de ne pas être 13 à table et puis c'est tout ! Evitez également de croiser les couverts dans l'assiette au moment de les débarrasser et veillez à ce que le pain (entier ou tranché) soit toujours à l'endroit et jamais retourné !  
 
Maintenant, vous avez les clés pour dresser une table sans faute !    
Retrouvez prochainement le portrait de Philippe Garcia et un diaporama de ses plus belles tables.  

> Découvrez maintenant notre diaporama des plus belles tables de Philippe Garcia.
 
Visitez le site de Philippe Garcia : Table By Design.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience