• Déco
  • Tendances Déco

Barbecue à gaz, barbecue électrique ou barbecue à charbon : que choisir ?

Article par , le 06/05/2011 à 11h40 , modifié le 06/05/2011 à 12h18 0 commentaire

Entre barbecue à gaz, barbecue à charbon ou barbecue électrique, diffile de s'y retrouver. Faisons le point pour connaître leurs différences et savoir lequel choisir.

Acheter un barbecue ? Rien de plus simple évidemment ! Sauf quand on arrive dans le rayon du magasin du coin et que devant nous se succèdent des rangs de barbecues tous différents. Barbecue à gaz, électrique ou à charbon... Quelles sont leurs vraies différences ?

D'une manière générale, un barbecue quel qu'il soit possède un but unique : préparer un repas en extérieur dans une ambiance conviviale. Alors pourquoi un tel choix de matériel ? D'abord parce que la cuisson d'un barbecue à charbon ne sera pas la même que la cuisson d'un barbecue électrique ou fonctionnant au gaz. Et là, tout dépend des goûts de chacun.

 

Le barbecue à bois ou charbon de bois

Qui dit barbecue dit souvent parfum de fumée flottant dans l'air, saveur de feu de bois à la dégustation, bref, la cuisson au barbecue à charbon est un classique du genre. Il est vrai qu'un poisson ou une viande grillée au charbon de bois ou au bois tout court prendra un goût incomparable.

Il existe de multiples catégories de barbecue à charbon, du plus simple au plus sophistiqué. Mais quel qu'il soit, un barbecue de ce type comporte un inconvénient, celui d'estimer parfois difficilement le temps de cuisson. Il faut d'abord allumer le barbecue, puis contrôler la puissance des flammes , puis celle des cendres dans le brasier qui serviront à la cuisson de votre repas.

Difficile également de prévoir un repas à plusieurs services lorsqu'on cuisine avec un barbecue à charbon, à moins que les derniers à table apprécient la viande ou le poisson bien (mais alors vraiment bien) grillés évidemment.

> Découvrez notre sélection de nouveautés

 

Le barbecue au gaz

Comme le barbecue électrique, le barbecue à gaz fonctionne plus rapidement que le barbecue à charbon, mais est également plus propre en terme d'utilisation. Raccordé sur le gaz de ville ou une bouteille à gaz, ce type de barbecue connait une popularité grandissante. Et pour cause, à l'heure où n'a plus le temps de perdre du temps, la cuisson au barbecue à gaz se fait presque immédiatement grâce à des brûleurs (dont le nombre varie selon la taille du barbecue) qui chauffent une plaque en fonte.

Un inconvénient ? En dehors de l'absence de goût apporté aux aliments grâce à la cuisson au bois ou au feu de bois, le gros invénient d'un barbecue à gaz est son coût. Malgré son succès toujours plus grand, le barbecue à gaz reste généralement plus onéreux qu'un barbecue à charbon et il nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

> Découvrez notre sélection de nouveautés

 

Le barbecue électrique

Pratique, le barbecue électrique ou la plancha peut s'utiliser en intérieur ou en extérieur, comme un appareil à raclette ou une pierrade. Il existe des modèles plus ou moins sophistiqués et donc accessibles à tous les budgets.
Le constat post-cuisson est le même que pour le barbecue à gaz. Les nostalgiques des saveurs feu de bois n'y trouveront pas leur compte, en revanche, le barbecue électrique s'avère aussi convivial que ses cousins au charbon ou au gaz.

> Découvrez notre sélection de nouveautés

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience