En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Les bases du Feng Shui

Article par Sandrine BRASSE , le 22/04/2008 à 10h57 , modifié le 21/07/2008 à 14h49 0 commentaire

Les bases du Feng Shui vont vous permettre d'optimiser votre déco pour qu'elle soit en adéquation avec vous-même. En suivant les conseils de la déco Feng Shui, vous pourrez optimiser des domaines comme l'amour, la prospérité ou encore votre carrière. Intégrez ces simples bases de la déco Feng Shui pour mieux piloter votre vie !

Le pouvoir du Chi dans les bases du Feng Shui :

Les bases du Feng Shui sont  simples ! La terre est parcourue d'un flux d'énergies vitales appelé Chi. Le Chi est l'ensemble de ces forces cosmiques qui nourrissent la terre, et se nourrissent d'elle en retour. Elles parcourent les montagnes, les océans, les forêts, les déserts, les strates les plus profondes de la croûte terrestre et les méandres du ciel, mais aussi les corps et les esprits de tous les êtres vivants ou inanimés. Ces flux d'énergies mêlent les caractéristiques de chacun, et s'en fortifient sans limite.
On peut alors choisir d'accroître la sensation de calme et de bien-être, renforcer le sentiment de sécurité ou encore glisser une touche dynamisante à sa déco grâce aux préceptes de la déco Feng Shui.

La présence des 5 éléments dans les bases du Feng Shui :

En créant le Feng Shui, les chamanes se sont inspirés de l'observation de la nature, de la course du temps et de ses effets sur chaque chose. L'éternel recommencement du monde s'est trouvé symbolisé par cinq éléments traditionnels qui s'interpénètrent et n'existent que les uns par rapport aux autres : l'Eau, le Feu, la Terre, le Bois et le Métal.
A chacun de ces éléments du Feng Shui correspond un ou 2 Trigrammes et chaque élément est partie intégrante d'un cycle qui peut être synonyme de création ou, à l'inverse, de contrôle.


Yin & Yang dans les bases Feng Shui :

Pour favoriser la synergie entre le corps, l'esprit et le cadre de vie le Feng Shui encourage à porter sur toutes choses un regard attentif et sensible. Intimement mêlés au sein du Chi, les courants opposés du Yin et du Yang s'interpénètrent et se complètent en toutes choses, formant un couple dont les pouvoirs contraires trouvent leur juste équilibre. C'est ce qu'il faut faire dans sa déco. 
Alliance du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, le Yin et le Yang ne vont jamais l'un sans l'autre. Et s'ils incarnent les plus grandes contradictions de notre monde, ils sont avant tout le reflet d'un équilibre fondé sur une indispensable diversité. Les bases du Feng Shui intègrent subtilement la présence du Yin et du Yang.

Le cycle du Feng Shui comporte trois sens :

Le sens Productif du Feng Shui :
Le Feu nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l'Eau qui nourrit le Bois qui a son tour nourrit le Feu pour fermer le cercle.

A l'inverse, dans le Feng Shui chacun des éléments épuise son précédent :
Le Feu épuise le Bois qui épuise l'Eau qui épuise le Métal qui épuise la Terre qui épuise le Feu.

Il existe une troisième interaction dans le Feng Shui, celle de Destruction :
Le Feu détruit le Métal qui détruit le Bois qui détruit la Terre qui détruit l'Eau qui à son tour détruit le Feu.
Ainsi les bases du Feng Shui vont exploiter ces cycles pour optimiser positivement votre déco.

L'action du Bagua dans les bases du Feng Shui :

Comme un petit sac ne peut contenir un grand chapeau, comme une corde trop courte n'atteindra jamais le fond du puits, toute chose porte en elle sa propre limite. Ni bon génie ni baguette magique, le Bagua permet d'adapter subtilement votre intérieur en le décorant et l'aménageant selon vos aspirations. Et le Bagua joue un rôle très important dans les bases du Feng Shui.
Le principe : associer chaque trigramme à l'élément qui lui convient le mieux.
Pour cela, inutile d'amorcer les grands travaux, de simples objets de déco (même des accessoires divers) suffisent pour allier l'utile à l'agréable, le bien-être à la déco. Et la déco Feng Shui s'atèle à toutes les pièces de votre intérieur (du jardin, à la salle de bain en passant par la cuisine)  et à toutes vos préoccupations.

Les 8 secteurs dans les bases du Feng Shui :

L'action du Bagua dans la déco Feng Shui va agir sur : la popularité, la carrière, la santé, les enfants, l'apprentissage, la destinée, l'amour et la prospérité.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience